Laval et Alaclair Ensemble combattent les mauvaises habitudes de recyclage

le 4 décembre 2019


Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir les mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a proposé à son client Ville de Laval de collaborer avec le groupe rap québécois Alaclair Ensemble pour réaliser un vidéoclip qui mettrait en scène les membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

« On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri, explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création chez Tam-Tam\TBWA. On voulait le faire sans être plate ou moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée à Alaclair Ensemble, ainsi qu'à la Ville de Laval, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. »

Intitulé « Mets du respect dans ton bac », le nouveau vidéoclip rappelle aux citoyens ce qui va ou non dans leur bac de recyclage.

« C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée», affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble

« C’est un privilège incroyable pour la Ville de Laval de collaborer avec un groupe de cette envergure afin de sensibiliser les citoyens sur les bonnes habitudes de recyclage. C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’une ville travaille avec un groupe de rap pour un projet comme celui-ci. Nous souhaitions réaliser une campagne innovante et différente, qui toucherait les citoyens autrement, et qui les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage », affirme Sophie De Nobile, directrice par intérim du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval.

En plus de diffuser le vidéoclip sur les réseaux sociaux, Laval utilisera le titre de la chanson comme message-clé de sa campagne de sensibilisation, qui comprend de l’affichage numérique, des prerolls, des bannières web et des publications sur les médias sociaux. Un petit aide-mémoire fait de papier 100 % recyclé a également été distribué à l’ensemble de la population lavalloise.


ffiche

Crédits

Collaboration : Alaclair Ensemble, Tam-Tam\TBWA et Ville de Laval (Odile Cliche, Julie Ouellet)
Planification stratégique : Rachelle Houde Simard
Création : Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
Artistes et musique : Alaclair Ensemble
Réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
Production déléguée : la corp (Jacinthe Robert)
Directrice de production : Jacinthe Robert
Productrice d’agence : Edith Cayer
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin
Direction de production imprimée : Michelle Turbide
Infographie : Julie Duhamel, Stefano Fico
Média : Marie-Laurence Velardi


Tam-Tam\TBWA accompagnera Héma-Québec dans ses stratégies

À lire maintenant

Pascal Tanguay se joint à Québecor à titre de directeur général, solutions clients
 La Cuisine Communications lance des emballages 100 % recyclés
Appel de candidatures au conseil d'administration de l'AMJ
La Maison W/Havas Montréal orchestre la campagne d’image du FTA
Sondage Morneau Shepell: la santé mentale des Canadiens en baisse
Clark Influence accompagne Del Monte dans sa stratégie de contenu
La boîte de production RF2 se tourne vers le contenu de demain
Québecor choisit Broadsign pour sa division d’affichage numérique
Annie Paré nommée directrice, Communications, chez ArcelorMittal
L’Épatante Patate se dote d’un nouveau site web
Lucie Quenneville nommée directrice générale, Stratégies de Bell Média
Jean-Simon Campbell nommé président de la Jeune chambre de commerce de Québec