Laval et Alaclair Ensemble combattent les mauvaises habitudes de recyclage

le 4 décembre 2019


Afin de montrer l’impact négatif que peuvent avoir les mauvaises habitudes de recyclage sur tout le processus de triage, Tam-Tam\TBWA a proposé à son client Ville de Laval de collaborer avec le groupe rap québécois Alaclair Ensemble pour réaliser un vidéoclip qui mettrait en scène les membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

« On souhaitait montrer une toute nouvelle perspective : celle des employés d’un centre de tri, explique Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création chez Tam-Tam\TBWA. On voulait le faire sans être plate ou moralisateur. Quand nous avons parlé de notre idée à Alaclair Ensemble, ainsi qu'à la Ville de Laval, ils ont tout de suite embarqué dans le projet. »

Intitulé « Mets du respect dans ton bac », le nouveau vidéoclip rappelle aux citoyens ce qui va ou non dans leur bac de recyclage.

« C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée», affirme Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble

« C’est un privilège incroyable pour la Ville de Laval de collaborer avec un groupe de cette envergure afin de sensibiliser les citoyens sur les bonnes habitudes de recyclage. C’est d’ailleurs la première fois au Québec qu’une ville travaille avec un groupe de rap pour un projet comme celui-ci. Nous souhaitions réaliser une campagne innovante et différente, qui toucherait les citoyens autrement, et qui les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage », affirme Sophie De Nobile, directrice par intérim du Service des communications et du marketing à la Ville de Laval.

En plus de diffuser le vidéoclip sur les réseaux sociaux, Laval utilisera le titre de la chanson comme message-clé de sa campagne de sensibilisation, qui comprend de l’affichage numérique, des prerolls, des bannières web et des publications sur les médias sociaux. Un petit aide-mémoire fait de papier 100 % recyclé a également été distribué à l’ensemble de la population lavalloise.


ffiche

Crédits

Collaboration : Alaclair Ensemble, Tam-Tam\TBWA et Ville de Laval (Odile Cliche, Julie Ouellet)
Planification stratégique : Rachelle Houde Simard
Création : Christian O’Brien, Gabrielle Turcotte
Artistes et musique : Alaclair Ensemble
Réalisation et montage du vidéoclip : Phil Chagnon
Production déléguée : la corp (Jacinthe Robert)
Directrice de production : Jacinthe Robert
Productrice d’agence : Edith Cayer
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin
Direction de production imprimée : Michelle Turbide
Infographie : Julie Duhamel, Stefano Fico
Média : Marie-Laurence Velardi


Top 10 des campagnes du mois de novembre

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sacha Wechselmann)
#Leffet28Jours: des balados «confidences» traitant d’alcool et de société
Une première publicité de Facebook au Super Bowl
L'ITHQ dévoile une campagne de recrutement pour les jeunes
MTL+Ecommerce accueille Sarah-Eden Dadoun et Quentin Hibon
Pratiques en matière de sécurité: pas encore une priorité pour les entreprises
Marie-Noëlle Cano devient présidente de Témoin Production
Franie-Éléonore Bernier se joint à l'équipe de réalisation de Morrison
Air Canada et le Cirque du Soleil signent un partenariat international
L’ingénierie de la crédibilité: une révolution en gestion de la réputation
Réalisation: tourner des pubs, un mal nécessaire?
Personnalité de la semaine: Guillaume Brunet (Radiance/Substance)