Cinélande

Connais-tu tes réals? (Didier Charette)

par Cinélande, le 10 décembre 2019


Tout va vite. On manque de temps, en plus des imprévus… ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour découvrir vos collaborateurs ! On y a pensé pour vous avec cette rubrique qui vous présente les démos, les dernières réalisations et l’évolution de la carrière de réalisateurs publicitaires.

Didier Charette

Voici Didier Charette

Didier Charette est un vrai gémeau, toujours quelque part entre la rationalité et une belle folie. L’enfant unique qui a grandi dans les clubs vidéo de son oncle autour d’Hawkesbury a passé sa vie à créer des mondes et des langages.

Après son bac en Communications, il se lance dans l’animation et la réalisation télévisuelle avec les émissions Fabriqué au Québec à Musique plus et BRBR à Toronto, toutes deux ayant eu un succès critique. En parallèle, il plonge dans le monde du vidéoclip où il réalisera nombreux vidéoclips (Cri, Geoffroy, Ryan Playground, Lisa Leblanc, Alex Nevsky, etc.) qui lui vaudront des nominations partout dans le monde dont aux Much Music Video Awards, au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) et au Prism Prize.

Didier se démarque en publicité parce qu’il la comprend et la pousse plus loin, le coup d’envoi pour lui a été sa campagne Mighty Duel de McDonald’s avec Shea Weber et Martin Brodeur. Il en a ensuite réalisé plusieurs autres pour des clients comme Kijiji, Keurig, Tourisme Montréal, Via Rail, Banque Nationale, Vidéotron, SSQ Assurances, etc.

Audacieux, il essaie toujours de pousser les limites du médium. Il aime la relation entre le réalisme et le surréalisme et l’utilise pour créer des langages cinématographiques réfléchis parfois drôles, parfois touchants et parfois inspirants, mais toujours avec beaucoup d’âme afin de ne laisser personne indifférent. Il a un œil vif pour l’image et se distingue dans sa façon singulière de présenter ses personnages de façon vraie, avec peu de filtre. Et en réalisant avec la musique et l’audio en tête, il offre au public une expérience complète et unique.

Ses plus récentes publicités pour les Blue Jays de Toronto, TD, Banque de développement du Canada (BDC) ainsi que son vidéoclip pour Geoffroy sont sortis en novembre. Pour ce dernier, Didier s’est aventuré dans une communauté brésilienne pour raconter leur relation avec une autre dimension. À voir!

Didier est représenté par Cinélande au Québec et Holiday films à Toronto.

Pour voir ses réalisations avec Cinélande, cliquez ici. Pour voir ses réalisations avec Holiday films, cliquez ici.


Connais-tu tes réals? (Martin Pariseau)

À lire maintenant

Bell Cause pour la cause annonce de nouveaux financements
Les Cliniques du vendredi avec Atypic
De l’aide pro bono pour les associations professionnelles
Outgo lance une initiative pour soutenir l’achat local
Rablab met sur pied un programme de soutien
Des chapiteaux offerts aux centres hospitaliers
Achat local: 3 questions pour savoir si vous encouragez vraiment l’économie d’ici
Des capsules pour vous aider dans votre télétravail
Le Cégep de Lévis-Lauzon choisit Kryzalid
Greenpeace veut aider la ville d’Asbestos à changer son nom toxique
C2 Montréal reporté à l’automne
Stratégies de marketing d’influence au temps du COVID-19