PIGEON développe une stratégie de marque pour la viande Délimax-Montpak

le 28 novembre 2019


Pour susciter l’attrait envers leur viande, Délimax-Montpak a mandaté PIGEON pour développer la stratégie de marque, le nom et l’image de marque, ainsi que les emballages de leur nouvelle gamme de veau de grain, veau de lait et de
viandes prêtes-à-cuire.

Le défi pour l'équipe de PIGEON était de relancer une catégorie de viande en baisse de consommation depuis des années, en plus de la rendre plus visible en magasin.

L'équipe a d'abord visité des fermes, discuté avec les frères Fontaine, propriétaires de  Délimax-Montpak, et avec les employés afin de bâtir un positionnement de marque et un nom porteur pour les produits. L'idée était également de connecter avec les consommateurs désireux de consommer une viande maigre en total respect des animaux.

« Dès le départ, nous avons senti toute la passion de la famille Fontaine, l’authenticité de leur démarche et leur capacité d’innovation. La connexion avec les fondateurs de l’entreprise et la compréhension de leurs valeurs fondamentales ont été déterminantes dans notre démarche stratégique et créative. Parmi les noms proposés, celui de la famille Fontaine s’est imposé naturellement comme le reflet d’une histoire authentique et d'une réelle caution de qualité », explique Armelle Dubourg, directrice groupe conseil chez PIGEON.

L'agence a notamment créé une plateforme de marque distinctive dotée d’une couleur qui se voulait unique dans la catégorie : le mauve. L’identité et l’univers de marque devaient reflèter l’authenticité de la famille, la qualité de la viande, aussi bien que les méthodes d’élevage axées sur le bien-être animal.

Le design des emballages est conçu pour distinguer les trois gammes de produits : veau de grain, veau de lait sans OGM et la gamme de veau prêt-à-cuire.

« L'arrivée de la nouvelle marque Famille Fontaine représente le résultat de nombreuses années de travail et d'investissements. Nous souhaitions que le  consommateur soit à même de percevoir la qualité de nos produits, la facilité avec laquelle ils peuvent l’introduire dans leur quotidien et, bien sûr, la facilité de le repérer en épicerie. L’équipe de PIGEON a non seulement compris nos objectifs, mais également conçu une identité qui reflète l’authenticité de notre démarche (...) », indique Jessica Wright, directrice du marketing chez Montpak.

fontaine
viande
viande 2
veau

Crédits

Client : Jessica Wright, Stéphane Beausoleil
Directeur de création : Olivier Chevillot
Création et design : Josianne Pelletier, Canelle Pere
Vice-président stratégie : Stéphane Crevier
Équipe conseil : Armelle Dubourg, Frédérique Henry
Photographie : Benoit Levac
Stylisme culinaire : Marie-Ève Charron
Retouches et montages : Marie-Ève Grégoire
Gestion de la reproduction, contrôle qualité et production infographique : Philippe Morin, équipe Pigeon


Pigeon remporte le «Best of Show» au PAC Global Leadership Awards 2020

À lire maintenant

QU4TRE CENT QU4TRE: Se réinventer
IMAGEMOTION lance son programme de campagne TikTok
Perfection partagera ses profits avec Moisson Montréal
Stella Artois souhaite aider les restaurants et les bars touchés par la COVID-19
TELUS fait équipe avec Ariane Moffatt pour sa campagne #OnResteUnis
Guide sur le marketing en temps de crise signé Camden
Annulation des Lions de Cannes
Proprio Direct est là pour vous
Les Cuisines Solidaires: grande mobilisation du milieu alimentaire et des chefs de partout au Québec
Le Groupe Juste pour rire reporte son festival 
#achetonslocal: une carte interactive spécial Covid
Commerce électronique et crise COVID-19: état des lieux et enjeux