Sous le thème « Une photo vaut 1000 mots! », la Semaine « Le poids? Sans commentaire! », se déroulera du 25 au 29 novembre prochain. Pour la 8e édition de cette campagne de sensibilisation, l’organisme ÉquiLibre invite les adolescents et adolescentes et l’ensemble de la population à partager des vidéos de où ces derniers commentent autre chose que le poids et l’apparence sur les réseaux sociaux.

Selon un rapport québécois publié en août 2019, 90 % des adolescents et adolescentes de 13 à 17 ans possèdent un téléphone intelligent et l’utilisent plus de 3,5 heures par jour. Parmi ces derniers, 68 % utilisent Instagram et 83 % utilisent Facebook. 70 % d'entre eux sont d’avis que les réseaux sociaux peuvent exercer une pression sociale.

« La campagne invite notamment à réfléchir à l’impact des commentaires positifs sur le poids et l’apparence qui, même s’ils sont faits avec de bonnes intentions, peuvent créer une pression pour plaire et éventuellement affecter négativement l’humeur ou l’estime de soi », explique Andrée-Ann Dufour Bouchard, chef de projets et nutritionniste chez ÉquiLibre.

Marie-Soleil Dion, porte-parole de l’organisme, agira à titre d’ambassadrice de la Semaine. La comédienne sera d’ailleurs mise en vedette aux côtés de Louis-Olivier Mauffette dans des capsules vidéo qui seront diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page web de la campagne.

« Cette initiative d’ÉquiLibre est indispensable. Les gens doivent prendre conscience de la portée de leurs interventions sur les réseaux sociaux. On doit tous ensemble réfléchir à ce que l’on écrit et avoir plus de bienveillance », souligne-t-elle.

Au cours de cette semaine de sensibilitsation, le grand public sera invité à faire l’effort conscient de commenter autre chose que le poids et l’apparence physique sur les réseaux sociaux, notamment en partageant les capsules vidéos de la campagne avec le mot-clic #lepoidssanscommentaire.

Sous le thème « Une photo vaut 1000 mots! », le logo de la campagne mettant en vedette Marie-Soleil Dion a été développé par l'agence Pastille Rose. Pour maximiser l’impact de la campagne auprès des adolescents et adolescentes, des capsules vidéo de sensibilisation ont aussi été développées et conçues par RuGicomm. La stratégie de relations avec les médias a été réalisée par Morin Relations Publiques.

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