Krowd Konnection, dirigée par Isabelle Malboeuf, est, au premier coup d’œil, une agence numérique comme les autres. Qu’est-ce qui la rend si distincte si elle se spécialise dans la création de contenu, le développement de la stratégie et les réseaux sociaux ? Inspirée par le mouvement « give work », la boîte n’embauche que des femmes issues de contextes précaires afin de briser le cycle de la pauvreté. Ses employées sont formées sur la gestion des médias sociaux et sont ensuite intégrées dans l’équipe marketing. Entretien avec une femme de tête et de cœur.

Enracinée sur la résilience 

Ayant pignon sur la rue William dans le Vieux-Montréal, l’agence marketing bâtie par Isabelle Malboeuf n’a pas plus d’une année, mais repose sur des acquis de plus de 20 ans d’expérience : sa fondatrice a été tour à tour publicitaire, journaliste et relationniste. Son projet à impact social et féministe ne se limitera pas uniquement qu’à la métropole. La pétillante entrepreneure prévoit agrandir sa clientèle à Ottawa (qu’elle adore !) et à l’international également. Bilingue, la jeune entreprise a la volonté de rassembler les gens dans le besoin et les OBNL. « C’est un réseau qui dépasse la relation habituelle de médias sociaux et de clients. Je voulais connecter les foules ensemble, donc Krowd Konnection est née (RIRES). »

Avec des clients de tous azimuts, ces derniers savent qu’ils font une bonne action. « Tant qu’à engager une agence de marketing, ils savent qu’une partie du budget sera transféré à l’embauche d’une femme qui a besoin d’un coup de main, en plus d’avoir des réseaux sociaux bien gérés », mentionne Isabelle. « Il n’y a pas de différence entre la qualité de nos services proposés et une agence régulière », insiste-t-elle.  

Favorisant la croissance personnelle et professionnelle, Krowd Konnection s’appuie sur l’intégration et le transfert de connaissances en continu. Selon Isabelle, cela permet notamment de contempler des perspectives de carrière à long terme et de sortir de la pauvreté. Ayant elle-même vécu un épisode de violence conjugale, elle s’est vue dans l’obligation de cesser de travailler un certain moment. Pendant cet intervalle — alors qu’elle accordait des entrevues médias sur le sujet —, Isabelle recevait nombre de témoignages de femmes ayant un statut précaire. Elle s’aperçoit que ces dernières éprouvent de la difficulté à atteindre l’autonomie financière en raison des obstacles les empêchant de se retrouver un emploi. À partir de ce constat, et fortement inspirée par Leilah Janah, la fondatrice derrière Samasource, une entreprise qui a pour mission de mettre fin à la pauvreté dans le monde en donnant du travail aux personnes dans le besoin, Isabelle prend la décision de fonder Krowd Konnection.

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Isabelle Malboeuf
 

Qui sont ces femmes ?

La fondatrice de l’agence nous confie que « beaucoup de gens ont des préjugés concernant les arrêts de travail, les congés de maladie ou les épisodes de troubles psychologiques ». On lui a d’ailleurs dit qu’elle allait se retrouver « avec des junkies ». « La réalité est tellement différente ! Je suis entourée d’avocates, d’esthéticiennes, d’infirmières… Bref, de tout ! Elles ont des trous dans leur CV à cause de la violence conjugale et des impacts subis. Sans compter que les junkies aussi ont droit à une seconde chance », souligne-t-elle.

Isabelle s’est entourée d’une équipe de femmes chevronnées en communication : Nadia Mahfoufi (conseillère et stratège), Manon Scheunpflug (coordonnatrice) et Stéphanie St-Pierre (directrice artistique). « Pour m’assurer que les clients aient un service parfait, qui ne voient pas de différence derrière l’ordinateur, c’est-à-dire une femme issue du milieu de la comm ou une femme en situation précaire, j’ai monté mon équipe en communication avant », divulgue-t-elle. Ensuite, ses acolytes et elle forment les nouvelles recrues, provenant d’organismes venant en aide aux femmes. C’est à travers ce réseau qu’Isabelle enrôle ses salariées. « En passant par les OBNL, les intervenants savent qui est prête et qui ne l’est pas pour réintégrer le marché du travail. Une partie de la présélection est donc faite pour moi. »

« La beauté des médias sociaux ? C’est répétitif et ce n’est pas angoissant pour ces femmes-là comme peuvent l’être l’événementiel. Nous, on planche sur la stratégie et on fournit un calendrier aux clients. Ensuite, c’est l’équipe, qui est formée en continu, qui anime les réseaux. »

Krowd Konnection recrute des femmes possédant un statut précaire en général, mais pas que des victimes de violence conjugale. « Je développe aussi mon réseau pour les immigrantes », spécifie Isabelle.

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Stéphanie St-Pierre
 

Le dada de Krowd Konnection

Au cours de son étude de marché, Isabelle découvre que les petites entreprises manquent les connaissances requises pour gérer les médias sociaux. Elles ne possèdent ni temps, ni ressources pour retenir les services d’une agence marketing de grosse taille. C’est ici que Krowd Konnection entre en jeu. Son dada? « Vulgariser la communication. Il y a des agences qui sont très avancées dans leur discours de communication, ce qui est très bien, mais j’aime bien vulgariser et encadrer les clients qui n’ont pas encore une culture de communication. »  

Quels conseils Isabelle prodigue-t-elle pour rayonner sur les plateformes sociales ? « La constance et l’authenticité. Il faut trouver un juste équilibre entre la photo léchée et les photos en coulisse. » Et pour accroître sa communauté ? « Les hashtags sont sous-estimés », répond-elle du tac au tac. « Les vidéos et les stories sur Instagram et Facebook sont super importantes aussi. » « Un autre bon conseil pour les PME qui commencent à se pencher sur les médias sociaux est de faire un choix stratégique concernant l’heure et la journée à laquelle il faut publier, car ça influe directement sur la performance et l’engagement ! », ajoute-t-elle.

Krowd Konnection n’outille pas seulement les entreprises en médias sociaux. Elle peut s’occuper haut la main des relations avec les médias, la création de sites web, l’optimisation web, la gestion de crise, la publicité sur les plateformes sociales, le design graphique, la photographie… un bel éventail de services offert par une agence résolument humaine, à l’image de sa conceptrice. Pour suivre l’agence sur Instagram, c’est par ici. Sur Facebook, c’est par ici.   

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