Jean-François et Nicolas Leclerc, propriétaires de Leclerc Communication, ont conclu une entente avec le groupe Média ClassiQ, détenu par Gregory Charles, pour faire l’acquisition de la station CJPX-FM 99,5 à Montréal.

La transaction a été soumise au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour approbation. Une demande a également été déposée en vue de faire modifier les conditions de licence de CJPX-FM 99,5 afin que cette dernière devienne une station de musique populaire qui diffusera de la musique pop-rock et alternative, plutôt qu'une station de format spécialisé.

Leclerc Communication souhaite offrir aux auditeurs de Montréal un format semblable à celui de la station WKND 91,9 à Québec, qui connait un énorme succès depuis son lancement en juin 2012. Avec une programmation adaptée aux goûts des jeunes adultes, WKND 99,5 Montréal exploitera un nouveau créneau misant sur l'authenticité, la spontanéité et la proximité avec l'auditeur.

« Cela fait plusieurs années que Leclerc Communication cherche à étendre sa marque dans le marché effervescent de Montréal. Cette acquisition est une opportunité en or pour le joueur indépendant que nous sommes. Elle nous permet de mettre la main sur l’une des stations couvrant le plus grand territoire, qui plus est, dans un marché où il n’y a plus de fréquence disponible », mentionne Jean-François Leclerc, vice-président Programmation de Leclerc Communication.

Cette annonce marque la fin des activités de Radio-Classique sur la bande FM à Montréal, mais les amateurs de musique de la métropole pourront continuer à profiter de la programmation spécialisée de Radio-Classique par l'entremise du site web radioclassique.ca.

Gregory Charles et Média ClassiQ continueront de soutenir les institutions et organisations de musique classique de la grande région métropolitaine ainsi que tous ceux et celles qui ont dédié leur vie, leur talent et leur génie au partage et à la démocratisation de la musique symphonique et instrumentale. Radio-Classique continuera d’ailleurs de servir ses auditeurs au 92,7 FM à Québec.

« Il y a 4 ans déjà, je me suis engagé, avec Média ClassiQ et notre équipe de passionnés de musique classique, à prendre la relève de Jean-Pierre Coallier et à diffuser, grâce au réseau Radio-Classique, la plus belle musique au monde à Montréal, à Québec, partout au Québec et de fait dans le monde entier, explique Gregory Charles. Le monde de la radio est cependant en grande métamorphose et la vaste majorité des auditeurs de Radio-Classique l’écoutent désormais via le web (...). »

La nouvelle radio  WKND 99,5 Montréal offrira des succès francophones et anglophones jusqu'ici ignorés par les grands réseaux. Les nombreux artistes de la scène émergente montréalaise trouveront en cette nouvelle station un lieu de diffusion. « Le marché de Montréal constitue un grand défi, mais nous sommes disposés à le relever. Au fil des ans, nous avons démontré notre capacité à bien comprendre un marché et à ainsi offrir au public des stations qui lui plaisent et lui ressemblent », conclut Nicolas Leclerc, vice-président Ventes et Marketing de Leclerc Communication.

radio

Source :  WKND 91,9