Il y a deux semaines, l’Association des agences de communication créative (A2C), en partenariat avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ), lançait Idéa, le tout nouveau concours de la communication créative 

Ayant pour objectif premier de permettre à toutes les disciplines de l'industrie de se rassembler, mais aussi d’amplifier leur rayonnement, le concours donnera également l'occasion aux artisans d’ici et à leur créativité de se démarquer tant devant leurs pairs que face aux annonceurs.

Suite au dévoilement d'Idéa, plusieurs questions ont été soulevées. Comment autant de disciplines pourront-elles rayonner dans une même soirée? Les organisateurs expliquent notamment que le concours se déroulera sous une formule de prix Bronze-Argent-Or, et que seuls les prix Or montreront sur la scène. Les discours auront lieu en arrière-scène et les gagnants Argent et Bronze pourront récupérer leurs prix après le gala. 

Un des bénéfices de réunir les divers concours en un seul est de permettre une réduction des coûts de soumission pour ainsi donner l'occasion aux équipes de voir en une soirée tout le meilleur travail de l’année. L’ensemble des profits sera réinvesti dans l’industrie de la communication. 

Le nouveau site web du concours à venir mettra également en valeur toutes les pièces gagnantes en plus des partenariats média. Le mandat de développement de la nouvelle identité du concours et de sa campagne a été remis à Compagnie & cie. Après réflexion, il a été convenu par les organisateurs et l'agence que le point fédérateur des disciplines de la communication était l’importance des idées. 

 « Les idées sont la matière première de notre industrie. Qu’elles soient stratégiques, technologiques ou créatives; les idées sont au coeur de nos pratiques professionnelles, où l’on retrouve la même quête d’invention et d’innovation. Nous avons donc simplement choisi d’extraire la racine latine du mot idée, Idea. » explique André Paradis, cofondateur et directeur de la création chez Compagnie et cie.

« Nous avons aussi décidé de le coiffer d’un accent aigu. En plus de souligner le fait francophone, cet accent devient, en auréolant la rondeur du "e", une sorte de métaphore d’une idée », conclut le second fondateur et directeur de création de l’agence, Mario Mercier

Pour la campagne de lancement, l’équipe a eu envie de tabler sur l’humour. Un changement aussi délicat pour l’industrie n’allait pas manquer d’être soupesé, évalué et critiqué. L'idée était de rester inclusif et de rejoindre l’ensemble des disciplines de la communication créative tout en mettant en valeur les principaux aspects des métiers. « Faire l’unanimité n’est pas une chose facile et le milieu est sensible. Mais s’il y a bien une chose que les gens partagent, c’est l’envie de donner leur opinion ou de…critiquer. On savait que notre belle communauté — quoi de plus humain — en aurait long à dire, avec ses inquiétudes, ses commentaires. On a donc pris les devants en anticipant les réactions négatives. Après tout, ce nouveau concours va peut-être faire chiâler l’industrie, mais au moins, on va chiâler ensemble! », conclut André Paradis

Les catégories et le processus de soumission du concours Idéa seront communiqués sous peu. 

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idéa 

Crédits 

Client : A2C, Dominique Villeneuve, Emilie Chacon 
Direction de création : André Paradis, Mario Mercier 
Conception rédaction : Laurent Perreault, André Paradis 
Direction artistique : Michaël Grenier, Fanny Vézina 
Service-conseil : Geneviève Bourboin 
Infographie : Gabrielle Harvey