Une application d'aide au dépistage des syndromes de prédisposition au cancer chez l’enfant lancée par Bite Size

le 6 novembre 2019


Développée par Bite Size Entertainment avec Dre. Catherine Goudie de l'Hôpital de Montréal pour enfants, le MIPOGG est une application mobile qui identifie les syndromes de prédisposition au cancer en oncologie pédiatrique, une première mondiale en oncologie pédiatrique. 

« C’est la première fois qu’un groupe mondial de spécialistes dans le domaine de l’oncologie pédiatrique se réunit ainsi, déclare Jean-Francis Durocher, chef de la stratégie et cofondateur de Bite Size. C’est pour nous un privilège de pouvoir les supporter. »

L'application d’aide à la décision MIPOGG (pour McGill Interactive Pediatric OncoGenetic Guidelines) donne accès à des algorithmes simples, spécifiques aux tumeurs, qui permettent au clinicien de déterminer si un enfant nécessite une évaluation en génétique.

« Les défis étaient de taille, ajoute Alexis Proulx, designer numérique et spécialise UI chez Bite Size. Organisation des données, accessibilité de l’UX et de l’UI, logique des algorithmes, choix technologiques, beaucoup de décisions ont été prises afin de s’assurer que l’outil puisse évoluer et être compatible mondialement. »

Les oncologues et professionnels de la santé qui suivent les enfants et adolescents avec des cancers auront dorénavant une opportunité unique de saisir plus précisément les syndromes de prédisposition au cancer.

« Le MIPOGG, c’est le fruit de 5 ans de travail sans relâche, confie Dre. Catherine Goudie, clinicienne-chercheure au centre de recherche du CUSM. Ainsi, pouvoir compter sur un partenaire comme Bite Size qui allie technologie, stratégie et marketing sous un même toit est un atout essentiel dans le développement du projet. »

Le lancement de l'application, qui compte déjà sur des collaborateurs dans plus de 6 pays, s'est tenu dans le cadre du SIOP 2019, le congrès de la Société Internationale d'Oncologie Pédiatrique, qui s’est tenu le 26 octobre dernier à Lyon, en France.

« La réception par les pairs fut extraordinaire et l’application est déjà utilisée dans plus d’une trentaine de pays », se réjouit Claudie Saulnier, consultante numérique et gestionnaire de projet. 

bite size
dr


La firme Larouche déménage

À lire maintenant

La firme Larouche déménage
Le CEFRIO met fin à ses activités
Maxi s'excuse et repense sa publicité controversée
Une vidéo qui souligne le partenariat entre Éternita et Athos
Desjardins et Bleublancrouge lancent une campagne qui fait prospérer
Les publicitaires de demain miseront sur la polyvalence
Un cocktail «fancy» pour ceux qui ne le sont pas
Une campagne au secours des jeunes et des parents
Xavier Bureau nommé directeur général du groupe Kaliop
Rencontres virtuelles avec ExoB2B
Finalisation du vote pour le coup de coeur Gutenberg 2020
Kijiji lance la section «Acheter local»