eliane

Éliane Legault-Roy
Fondatrice et consultante principale, relations publiques
(bête féroce)
 

Expression utilisée fréquemment : « On se reposera quand on sera morts ».

Film favori : Le fantôme de la liberté, de Luis Buñuel.

Occupation préférée : Mon idée d’une journée parfaite est de lire au soleil. Chaque mois, j’achète entre 4 et 8 magazines féminins. Je suis abonnée au New York Times, férue de poésie québécoise et j’accumule les essais de philosophie morale. Une journée à me plonger dans tout ça, au gré des inspirations, à feuilleter, découvrir, grappiller, relire sans hâte, c’est le bonheur!

Fun fact : Dans mes temps libres, j’apprends le russe. À l’origine, c’était dans le but de faire mon doctorat sur l’extrême droite en Russie, mais maintenant, c’est juste parce je trouve cette langue fascinante et belle.

 

bête féroce : les origines

À 11 ans j’ai gagné un concours littéraire qui m’a permis de réaliser une entrevue publiée dans le journal. J’ai choisi comme sujet la politique, et j’ai interviewé Jean Charest ! Je trouve cette anecdote comique parce que bien que j’aie parfois l’impression que rien n’était prévu dans mon parcours professionnel, on peut aussi se dire que tout était tracé; la politique et la communication étaient déjà mes passions en 6e année!

Au cours de ma maîtrise en science politique, j’ai obtenu mon premier emploi d’agente de communication dans un organisme, et j’ai eu la piqure. Après quelques années dans le communautaire, j’ai fait le saut vers la fonction publique, mais l’expérience ne s’est pas avérée fructueuse. J’ai donc pris le temps de réfléchir à ce que j’aime et à ce qui me rend heureuse, soit être créative, avoir beaucoup de liberté, faire des relations publiques et m’impliquer socialement. Créer ma propre entreprise est alors devenue une évidence, et c’est ainsi qu’est née bête féroce.
 

Une niche pour bête féroce

Les OBNL ont leur propre écosystème. Ils interagissent avec les décideurs, mais ne sont pas des lobbys. Ils mobilisent et sensibilisent plus qu’ils ne vendent. Ils doivent aussi composer avec des enjeux très complexes, tant au niveau du financement que de leur membership, des clientèles desservies ou des politiques qui les régissent.

Grâce à ma connaissance approfondie de ce milieu, bête féroce est en mesure d’offrir des services en adéquation avec ces réalités. Plus je travaille avec différents organismes, plus j’ai un portrait complet de cet écosystème à qui je suis à même de faire des propositions stratégiques, en plus d’aider mes client(e)s à saisir les opportunités.
 

#blessed

Fonder mon entreprise et la faire croître a été – et est encore - extrêmement exigeant. Mais de savoir que je travaille à faire rayonner des gens qui font tellement pour les autres me donne toujours l’énergie de continuer quand je suis fatiguée. Le résultat des opérations de relations publiques des OBNL, c’est la sensibilisation du public sur des enjeux cruciaux, des changements politiques aux vastes retombées, des dons qui permettent de venir en aide à des populations vulnérables...Pouvoir contribuer à tout ça, c’est un honneur que je prends très au sérieux.