Nancy Therrien

Cirkus Animation: Sébastien Fournier jongle de passion

par Nancy Therrien, le 25 octobre 2019


Cirkus Animation est tout simplement née d’un projet collégial d’où devait émerger le nom d’une compagnie fictive. Aujourd’hui, 18 ans plus tard, l’entreprise est majeure et vaccinée, entre autres contre les tiques (détails à venir). En effet, c’est dans le domaine de l’illustration et de l’animation/motion design que Sébastien Fournier fait du chemin depuis tout ce temps. L’entrepreneur originaire de Bécancour, ayant étudié à Trois-Rivières et vécu à Montréal, œuvre maintenant dans la région maskoutaine… Notamment à bord d’une van-bureau ! Place à son histoire peu ordinaire.
 

Jongleur à toute heure

Sébastien maîtrise l’art d’être à la fois patron, gestionnaire, représentant, promoteur, graphiste et technicien : « Comme la plupart des gens, à mes débuts, j’ai travaillé pour des compagnies diverses, ce qui m’a permis de démystifier les principes de base en production et ainsi les optimiser dans ma propre entreprise. Après avoir exploré la pige en solitaire, je me suis entouré d’un collectif de pigistes expérimentés avec qui je peux élargir l’offre de Cirkus Animation ». L’entreprise offre maintenant un service multidisciplinaire de qualité pour la réalisation de films d’animation, plus spécifiquement de cartoon 2D. De fait, depuis quelques années, Cirkus Animation se démarque plutôt dans ce domaine précis, mais son champ d’action est beaucoup plus large et concerne également des projets à dimension interactive, tant pour le domaine corporatif, qu’éducatif ou purement artistique. « Les entreprises optent de plus en plus pour des personnages animés pour présenter leurs produits et services aux clients de manière ludique. Cela exige de trouver l’équilibre parfait entre les délais, les contraintes budgétaires et les objectifs techniques et esthétiques », explique le Maskoutain.
 

La tique fait son cirque !

D’ailleurs, il aura fallu des contorsions techniques et esthétiques pour mettre en scène Lone Star Louie — The New Tick in Town de la société internationale de santé animale Zoetis. Sébastien relate : « C’est un projet qui me rend extrêmement fier, parce qu’il s’agit d’une de nos vidéos les plus poussées, directement reliées à un produit et impliquant des personnages complexes dans un contexte précis ». Sébastien assure donc l’animation et la gestion en collaboration avec CHM. Patrick Dea et Fred Lemieux signent les illustrations, Underground est responsable du design sonore et CHM assure la narration de la série de vidéos mettant en vedette une tique et son gang de hors-la-loi entièrement créés en « cut-out » vectoriel 2 D. « Pour rendre justice à nos personnages, CHM et Patrick Dea ont dû faire une recherche visuelle basée sur leur morphologie réelle. Ça s’est avéré un défi de taille, car ce sont de petites bêtes assez complexes à qui nous devions donner vie par la suite ». Après les saisons 2018 et 2019 qui ont connu beaucoup de succès auprès des cliniques vétérinaires et propriétaires d’animaux à la recherche d’informations et de solutions sur le problème des tiques, une troisième saison est prévue pour 2020.
 

Cirkus ambulant

Ce n’est pas pour rien que les mots rigueur, persévérance et ingéniosité résonnent quand on pense au parcours de l’entrepreneur. Parler de la période de sa vie professionnelle au cours de laquelle il vivait dans sa van allait de soi : « Peu importe la situation dans laquelle je me retrouve, je réussis à travailler. Je l’ai fait pendant deux ans dans une van, que ce soit en été à 32 degrés ou même en hiver », évoque-t-il amusé. Habitué aux espaces clos, l’illustrateur et animateur 2D opère aujourd’hui depuis son appartement situé à Saint-Hyacinthe. Preuve irréfutable que la technologie n’a pas de frontières, Cirkus Animation fait écho jusqu’en Europe pour le compte d’Exacompta/Clairefontaine (Projet - Big Box) une grande entreprise du domaine de la bureautique et a déjà mis ou met régulièrement son talent au profit d’Activision, Hydro Québec, Bombardier, Quebecor, Service Canada, CN, VIA Rail, Zoetis, Educ'alcool, Exacompta/Clairefontaine, Normandin Beaudry et d’une multitude de petites et moyennes entreprises québécoises. « Malgré le nombre de projets et de clients, Zoetis demeure la carte de visite de Cirkus depuis son lancement », précise celui qui se dit heureux de dormir dans un vrai lit maintenant.

 
Bien que Sébastien qualifie encore son entreprise de très modeste, son acharnement lui a valu une certaine reconnaissance dans le domaine de l’animation, de l’illustration et de la production vidéo. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de cracher du feu ou encore de se faire homme-canon pour impressionner la galerie. D’ailleurs, le fondateur de Cirkus Animation espère inspirer la relève pour qu’à son tour elle lance son numéro !  

seb
Sébastien Fournier

seb 2

 

 

 

 


Connais-tu tes réals? (Sebaztian)

À lire maintenant

Connais-tu tes réals? (Sebaztian)
TV5 lance un nouveau site web pour perfectionner son français
Rablab gagnante de deux prix aux Canadian Search Awards
Sport-Média conclut une entente avec LiveBarn
RPM choisit MediaTonik en tant que régie publicitaire numérique
Agence Mobux présente la semaine #socialboss
Le Conseil des directeurs médias du Québec élit son conseil d'administration
L’Université Laval assurera la poursuite de l’enquête NETendances
Sid Lee remporte un Emmy Awards pour la série «Godfather of Harlem»
Nouvelle identité pour un camp sur-mesure
Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA cherchent de nouveaux donneurs
La Journée de conférences d’AgendaPR sur vos écrans!