L'Université de Sherbrooke offre le dictionnaire Usito gratuitement

le 3 octobre 2019


L'Université de Sherbrooke annonce qu'elle offrira gratuitement le dictionnaire Usito à tous les internautes. Cet ouvrage est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie.

La gratuité de la plateforme s’inscrit dans une dynamique d’éveil de l’intérêt à la découverte ou à la redécouverte de la langue française d’ici. L'initiative vise également à faciliter et à favoriser l’accès des Québécoises et Québécois à leur langue et à leur culture. 

« Usito est le seul dictionnaire du français qui ouvre un aussi large espace à l’usage québécois, canadien et nord-américain dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle. Il présente les mots que nous connaissons tous et toutes, qui sont illustrés par des citations de notre patrimoine culturel. Ce sont les mots qui aident notamment les nouveaux arrivants à nous comprendre et à s’intégrer », explique le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.

« L’un des objectifs, en tant qu’établissement d’enseignement et pôle majeur en linguistique et en sciences du langage, est de nous engager à fond dans le rayonnement de la langue et de la culture d’ici », ajoute la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

La nouvelle plateforme gratuite du dictionnaire Usito, qui comporte un moteur de recherche très puissant, convivial et intuitif, a en outre été bonifiée d’une riche section de navigation. 

Usito a été imaginé, conçu et réalisé par une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke.


Les conférences «Éloge de l'erreur» lancent un appel de candidatures

À lire maintenant

#achetonslocal: une carte interactive spécial Covid
Commerce électronique et crise COVID-19: état des lieux et enjeux
ROY salue ses 2 550 employés-héros
APEROL Canada célèbre l’aperitivo virtuel
Bonne Route rappelle aux commerces qu’ils peuvent louer des véhicules de livraison
Studio Kay veut tendre la main (lavée) à une entreprise locale
5@7 Virtuel pour Entrepreneurs
Se divertir entre 4 murs
Le BEC a besoin de renfort
Les PPAQ retiennent les services de Rethink
Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec
COVID-19 : le eCommerce a doublé en 2 semaines