CEFRIO rend publique aujourd’hui les résultats de son enquête « Indice du commerce électronique du Québec (ICEQ), 2018-2019 ». Cette étude analyse mensuellement les achats en ligne de 500 adultes québécois âgés de 18 ans et plus sur une période allant d'avril 2018 à mars 2019. Plus de 13 000 achats en ligne comprenant 41 684 articles et appartenant à 13 grandes catégories ont été analysés.

L'étude démontre qu'à travers le montant total dépensé en ligne par les cyberacheteurs, 60 % des achats ont été faits dans les catégories spécifiques suivantes : « Voyages et Transport » (38 %), « Vêtements/Chaussures/Bijoux/Accessoires » (13 %) et « Électronique » (9 %).

L’enquête a également permis de conclure à la domination d’Amazon sur le marché québécois de l'achat en ligne. Mis à part dans les catégories « Voyages et Transport » et « Spectacles/Sorties/Restaurants », Amazon éclipse ses rivales dans toutes les autres.

« Il n’est guère surprenant de voir Amazon au sommet de la liste des sites web utilisés par les Québécois en 2018-2019 : 44 % des cyberacheteurs y ont fait au moins un achat sur une base mensuelle, un bond de 6 points comparativement à 2017, et il accapare 17 % du montant total des achats en ligne, une hausse de 2 points. En moyenne, les cyberacheteurs québécois ont réalisé des transactions d’une valeur de 112 $ sur Amazon, la médiane étant de 50 $. Le seul site québécois qui se démarque dans le top 10 des sites web, toutes catégories confondues, est celui de Simons, pour les articles de mode », observe Claire Bourget, directrice principale, recherche marketing au CEFRIO.

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