Le concours dédié aux professionnels de l’alimentation, du marketing et des communications qui récompense l’excellence en emballage alimentaire est de retour pour une septième édition.

L'événement a pour objectif de récompenser l’originalité, l’efficacité ainsi que la créativité de l’ensemble de la chaîne alimentaire pour leurs efforts en termes de design, de conception, d’optimisation et des différentes étapes de conditionnement des produits jusqu’au consommateur.

Les Prix GAÏA offrent aux gagnants une visibilité d’une valeur de 30 000 $ qui les aidera à propulser leurs produits. « Les gagnants ont la possibilité de se faire voir et connaître par 125 000 personnes. C’est une chance inouïe pour n’importe quelle entreprise qui cherche à se faire connaître ou faire connaître son produit », indique Lyne Gosselin, créatrice du concours et présidente d’Edikom.

Présentés par L’actualité Alimentaire, plateforme informative visant à faire la promotion des entreprises et des produits alimentaires, les Prix GAÏA demeurent une porte d’entrée importante pour les acteurs agroalimentaires, les designers graphiques indépendants, les studios de design graphique, les agences de publicité, les fabricants et les imprimeurs qui oeuvrent dans l’industrie de l’emballage agroalimentaire. « C’est d’autant plus prestigieux pour eux que les membres de notre jury sont choisis en fonction d’expertises liées directement aux critères qui détermineront les gagnants », précise Lyne Gosselin.

Pour une deuxième année, Sylvain Allard, directeur du programme de design graphique à l’UQAM, agira à titre du président du jury. Selon lui, l’importance première d’une compétition comme les Prix GAÏA est de célébrer le dynamisme agroalimentaire du Québec. « Il est de plus en plus visible et son offre de plus en plus compétitive. On sent vraiment l’énergie d’entrepreneurs qui font des propositions exceptionnelles malgré que le Québec représente un petit marché. Celui-ci se distingue par des produits qui racontent notre spécificité locale. »

Le jury est également composé de Mario Patenaude d’Éco Entreprise Québec, de Maxime Cossette de chez Kruger, de Patrick Quinn des Emballages Carrousel, de Guy Laroche de Fondaction, d'Éric Ladouceur de l'imprimerie L’Empreinte, de Marie Horodecki Aymes des marques Metro, de Catherine Richard de Groupe Export, d’Isabelle Roy d’Aliments du Québec, de Bruno Ponsard d’ITEGA et de Sophie Valentine de lg2.

Le gala des Prix GAÏA sera présenté le 29 octobre prochain au Théâtre Paradoxe.

Gaïa