Pour Denise Hobbs, la reine des coupons, une offre d’économie doit être une expérience. À preuve, HOBBS Marketing offre sur sa plateforme GoCoupons.ca des coupons qui sont plus que des coupons — ou plus que du bonbon ! D’ailleurs cette année, Hobbs Marketing célèbre ses 20 ans et GoCoupons.ca, ses 10 ans d’existence. Rencontre avec une femme d’affaires authentique qui a doublement raison de sortir flûtes et serpentins.

Plus qu’un petit carré

 « Ça me fâche quand on vend un produit sans le présenter », relate Denise. « Un coupon, c’est plus qu’un petit carré. Avec GoCoupons.ca, on crée un univers autour du produit en mettant en œuvre différentes tactiques pour maximiser l’impact auprès du consommateur et le retour sur investissement pour nos clients ». Les campagnes 360° développées par Denise et son équipe se déclinent en magasin (démonstrations, interCepts, coupons en tablettes, etc.), à la maison (publipostage, accroche-porte, etc.), sur le terrain (guérilla, événements, salons, etc…) et sur le web (application mobile, réseaux sociaux, site web). « J’ai fait mes recherches et en 1975, il y avait moins de 9 000 SKU en magasin contrairement à aujourd’hui où on en trouve plus de 45 000. Le consommateur a de moins en moins de temps pour faire son épicerie, donc il faut parler de l’ADN du produit. Par exemple, nous avons commencé à réaliser quelques capsules sur YouTube pour valoriser certains produits. Par la même occasion, nous dirigeons les consommateurs sur GoCoupons.ca où chaque produit possède sa propre fenêtre descriptive. De plus, un lien mène sur le site du produit. On propose même des recettes, on annonce les démonstrations et les événements à venir en magasin. » Bref sur GoCoupons.ca, « le consommateur est invité dans l’environnement de la marque, ce qui lui permet de bien comprendre les attributs, la raison d’être du produit et d’être plus réceptif lorsqu’il arrive en magasin », explique Denise.

Rester comme on est ?

Même si HOBBS, entreprise spécialisée en Shopper Marketing, joue dans la cour des grands depuis ses débuts avec L’Oréal, A. Lassonde, Beiersdorf, Agropur, Aliments Ultima, Pfizer, General Mills, Dole, Olymel, Bimbo, Cascades et Bonduelle, elle n’allait pas s’asseoir sur ses lauriers : « Ces noms sont ma fierté et mes employés aussi, car ils offrent un excellent service. Leur fidélité — certains sont avec HOBBS depuis près de 20 ans — fait en sorte que nous avons pu conserver notre intelligence de compagnie et nous servir de nos expériences passées pour assurer une continuité ». Ce faisant, à titre de reine du coupon, Denise s’est demandé comment elle pouvait encore plus innover pour ses clients : « Au cours de la dernière décennie, le marché a énormément changé. Il faut être précurseur des nouvelles tendances et c’est pourquoi j’ai lancé GoCoupons.ca en 2009 ». À ce jour, nous avons distribué plus de 12 millions de coupons en ligne et avons géré plus de 50 000 démonstrations en magasin au Canada. De plus, devant des clients insatisfaits des résultats récoltés par certaines démonstrations traditionnelles, HOBBS a cru bon travailler à les dynamiser, notamment avec des ambassadeurs mobiles en magasin, des interCepts et des événements en y ajoutant des écrans, des kiosques rétroéclairés, de la PLV percutante, etc. : « Il y avait une job à faire dans l’industrie, car avec tous les outils dont nous disposons aujourd’hui, il fallait trouver des façons différentes et novatrices pour rejoindre les consommateurs », évoque Denise avec passion.

Truc de grand-mère

Sa passion lui a été insufflée par sa grand-mère qui jadis faisait des démonstrations et surtout, testait les produits avant d’en faire la promotion : « Un jour, jugeant le produit d’une grande compagnie de piètre qualité, ma grand-mère a eu l’audace de refuser de le promouvoir. En fin de compte, ce produit n’a pas connu de succès et ma grand-mère a été nommée testeuse officielle des produits de cette entreprise ». Morale de l’histoire : il faut avoir foi en un produit pour le vendre. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle Denise a délibérément choisi d’utiliser son nom pour fonder sa compagnie : « Je voulais que HOBBS soit un gage de qualité qui représente mes valeurs d’intégrité, d’honnêteté et d’authenticité. Lorsqu’un produit n’est pas bon pour soi, il ne l’est pas plus pour les autres et c’est malhonnête d’essayer de faire croire le contraire ». Pour plusieurs personnes de son entourage, en cas d’échec, Denise risquait d’entacher son nom, mais cette crainte ne l’a jamais habitée, car, comme sa grand-mère, elle persévère tant et aussi longtemps qu’elle n’a pas atteint ses objectifs.  

Et, on peut dire que c’est mission accomplie. GoCoupons.ca est unique en son genre au Canada et a maintenant 1 million de membres à travers le pays. Il n’y a pas à dire, Denise est vraiment la reine des coupons !

DENISE HOBBS
Denise Hobbs, présidente Hobbs Marketing