La nouvelle agence canadienne THE UNKNOWN veut pallier aux importantes difficultés que rencontre l’industrie publicitaire et média en proposant une offre mélangeant le divertissement et la publicité, soutenue par une technologie innovante qui assure l’efficacité du contenu et la pertinence de l’auditoire visé.

« Nous devions trouver une solution qui permette aux annonceurs de rejoindre leur cible avec du contenu qui les intéresse, sans les interrompre. Pas facile. Mais l’avantage d’avoir passé 12 ans en backstage m’a permis d’avoir un oeil extérieur sur ce qui marche et ce qui ne marche plus dans l’industrie. Le divertissement de marque, ou branded entertainment, répond totalement à la réalité des consommateurs, aux préférences des clients et aux besoins des marques », souligne Fayçal Hajji, fondateur et président de THE UNKNOWN, et également propriétaire de FH Studio, une maison de production publicitaire, depuis plus de 10 ans.

THE UNKNOWN rassemble sous un même toit tous les spécialistes en structures narratives. Qu’ils soient issus du cinéma, du show-business, de la publicité ou de la photographie, tous les talents joignent leur savoir-faire pour livrer un produit créatif qui répond vraiment aux enjeux des clients de l’agence, tout en ayant le spectateur au cœur du processus.

« Nous allons bien au-delà du placement de produit. Nous partons d’un enjeu marketing et créons un univers autour de la marque grâce à un storytelling que les gens ont envie de voir. Terminée l’ère de l’interruption forcée. À une époque où les plateformes de streaming se multiplient - Netflix, Amazon, Apple, Facebook, Disney+, etc., c’est le moment idéal pour les marques de se tailler une place et pour les chaînes de télé de freiner l’érosion du câble en offrant du contenu de qualité sans que celui-ci ne soit financé par les pauses publicitaires », complète Pascal de Decker, associé et chef à la création.

Un projet pilote est actuellement en cours de développement par l'entreprise. En analysant les données disponibles sur la cible marketing, la technologie de THE UNKNOWN aidera à bâtir et à développer les audiences ciblées pour le contenu, tout en assurant une distribution plus efficace et moins coûteuse, ce qui viendra contribuer aux autres facteurs clés de succès du modèle, selon l'agence. 

Dans la foulée de cette annonce, THE UNKNOWN présente son équipe d’experts composée de Fayçal HajjiPascal de Decker et Pascal Bascaron. Ces derniers viendront former le cœur de l’agence avec leurs expériences respectives en production, gestion et direction de création.

Fayçal Hajji agira à titre de président associé. Il cumule près de 12 ans d’expérience en production au sein notamment de FH studio, où il a créé et produit du contenu et des publicités reconnus tant au niveau national qu’international pour des clients comme les Forces Armées Canadiennes, Bombardier, Coca-Cola, L’Oréal, BRP, McDonald’s, Keurig et ToyotaFayçal Hajji a été honoré lors de nombreux concours publicitaires tels que les Lions de Cannes, One Club, D&AD, Applied Arts Magazine, Communication arts, Lux d’Infopresse et Awwwards, ainsi qu’en entrepreneuriat, où il s’est mérité les prix SAJE et PME MTL en 2011.

Fayçal Hajji

Pascal de Decker agira à titre de chef de la création et associé. Il s’est forgé une solide réputation, autant en Europe qu’en Amérique du Nord, en tant que concept-rédacteur et directeur de création. Le créatif a fait un passage remarqué chez Cossette, puis chez Havas, où il était vice-président création. Par la suite, il a assumé les rôles de directeur de création exécutif puis de président de TAXI, pour ensuite aider McCann à établir sa réputation à Montréal. Le travail de Pascal de Decker a été souligné entre autres aux Lions de Cannes, aux London International Awards et aux D&AD. 

Pascal de Decker

Pascal Bascaron agira à titre de producteur exécutif et chapeautera l’équipe de production. Reconnu comme producteur chevronné et accompli dans différents secteurs de la production cinématographique, télévisuelle et publicitaire, il a su faire sa marque partout où il est passé. Chez Metafilms, dont il est le co-fondateur, en passant par KOTV et Go Films, il a participé à la production de plus de 100 films publicitaires et de courts et de longs métrages primés, notamment Nelly d’Anne Émond et 1991 de Ricardo Trogi.

Pascal Bascaron

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fondateurs Unknown

Pascal de Decker et Fayçal Hajji, fondateurs, THE UNKNOWN