#FactBack : un outil qui enterre les tweets des climatosceptiques

le 24 septembre 2019


Protect Our Winters (POW) Canada invite les Canadiennes et Canadiens à répondre aux climatosceptiques avec des faits scientifiques grâce à son outil Fact Avalanche. 

Juste à temps pour les élections canadiennes, POW a créé un outil en ligne permettant de réfuter les allégations des climatosceptiques sur Twitter. Chaque fois qu’un fait mensonger est publié, l’outil envoie une alerte invitant les participantes et participants à répondre collectivement au tweet au moyen de faits scientifiques prouvés par des partenaires et des universités canadiennes (IC3). Ce concept a pour effet d’ensevelir automatiquement chaque tweet mensonger sur le changement climatique sous une avalanche de faits véridiques. 

Avec cette initiative, l’organisme à but non lucratif POW souhaite enrayer la désinformation et le scepticisme entourant le changement climatique, tout en informant davantage les Canadiennes et Canadiens sur cet enjeu. Selon POW, la lutte contre le changement climatique est désormais politique. L’organisme espère donc que cet apport à la conversation de faits scientifiques non biaisés aidera à faire de la lutte contre le changement climatique une priorité partagée par tous, quelles que soient leurs affiliations politiques. 

« Comme Canadiens, l’hiver fait partie de notre ADN et est au coeur des sports qui nous définissent. La disparition de cette saison causerait la perte d’une partie de notre identité. En donnant des faits et en éliminant la désinformation de la conversation, nous voulons inciter les Canadiennes et Canadiens à se mobiliser et aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans la lutte contre les changements climatiques. Nous estimons que les élections canadiennes nous offrent l’occasion idéale de passer à l’action », explique David Erb, directeur général de POW Canada

L'organisme a travaillé avec l’agence créative Sid Lee pour créer l’outil Fact Avalanche, qui suit les comptes Twitter des climatosceptiques et des personnalités politiques. Si l’un des comptes suivis publie un mensonge sur le changement climatique, Fact Avalanche envoie automatiquement une alerte à tous ceux et à toutes celles qui se sont inscrits à l’outil. Celui-ci les invite à répondre aux tweets au moyen de faits scientifiques ciblés, provenant de la base de données. La vérification des faits scientifiques a été réalisée par des experts en changement climatique du Centre Interdisciplinaire sur le Changement Climatique de l'Université de Waterloo (IC3). 

tweet

« Les climatosceptiques et les lobbyistes de l’industrie fossile utilisent Twitter pour semer le doute et la désinformation. Nous avons donc pensé à retourner leurs propres armes contre eux pour faire quelque chose de bien. POW et Sid Lee sont des collaborateurs idéaux en raison de leur amour pour les grands espaces et de leur volonté d’employer des moyens audacieux pour lutter contre l’une des plus grandes menaces de notre époque », affirme Kristian Manchester, directeur exécutif de création et associé de Sid Lee

Pour vous joindre à la communauté de Fact Avalanche, visitez le site www.factavalanche.com et choisissez votre moyen de communication : textos, courriel ou avis Slack. L’application Slack permet à toutes les entreprises qui veulent participer à la conversation sur le changement climatique d’ajouter le robot Fact Avalanche à la plateforme Slack de leur entreprise. Le personnel sera ainsi alerté chaque fois qu’une avalanche de faits sera déclenchée. 

POW

Crédits

Protect Our Winters Canada : David Erb, Directeur exécutif
Agence : Sid Lee
Directeur de création exécutif, global : Kristian Manchester
Directeur de création exécutif Montréal : Alex Bernier
Directeur de création : Jonathan Lavoie
Directeur artistique : Jonathan Lavoie
Concepteur-rédacteur : David Allard
Designer : Anthony Morell, Philippe Cossette
Infographie web : Sarah-Jeanne Turgeon
Directrice service-conseil : Ariane Poitras
Conseillère en service-conseil : Sarah Maude Raymond
Stratège de contenu : Catherine Martel
Créateur de contenu : Jean Bart
Gestionnaire de communauté : Anne Murray-Potvin, Lillian Blouin
Directrice Globale des relations publiques : Katia Aubin
Coordonnatrice en relations publiques : Kristel Dupont

ÉQUIPE DE DÉVELOPPEMENT WEB

Directeur de production digitale : Guillaume Raymond
Gestionnaire de produit : Amine El Kinani
Développeur Back End : Pascal Rioux
Développeur Front End : Jonathan Brule

SID LEE STUDIO / PRODUCTION

Productrice : Saskia Von Lignau
Montage vidéo : Sarah Berube
Directeur de création en motion : Olivier Valiquette
Motion Designer : Valerie Bourdon

PARTENAIRES

Musique et son : BLVD Studio / Boogie Collective
Postproduction : Mathematic Studio
Relations publiques : BICOM
Planification de contenu : Hootsuit
Vérification des faits scientifiques : University of Waterloo Interdisciplinary Centre for Climate Change


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