Personnalité de la semaine : Patrick Jutras (Québecor/GroupeTVA)

le 23 septembre 2019


Patrick Jutras

Patrick Jutras
Vice-président principal et chef des revenus publicitaires de Québecor et de Groupe TVA

Expression utilisée fréquemment :  La seule chose qui ne change pas, c’est le changement !

Film Favori : Any Giving Sunday, un drame sportif réalisé par Oliver Stone et mettant en vedette Al Pacino.

Occupation préférée : Le vélo.

Fun fact : Ma véritable passion est la construction. En fait, j’en suis à construire moi-même ma 5e maison !

De la convergence des plateformes à la convergence des audiences

L’époque actuelle est formidable. Bien sûr, les défis sont bien réels et l’avenir des médias est au cœur des préoccupations. Cela veut donc dire qu’on est amenés à sans cesse innover, à réinventer, bref, à tout reconsidérer. Mais malgré la concurrence de géants qui ont des moyens pratiquement illimités, il y aura toujours une chose qu’ils ne pourront jamais nous enlever, et ça, c’est la proximité.

« La proximité change tout. »

Cette intime complicité qu’on a su si bien développer et entretenir au fil des années. Toucher, engager, interpeller va bien au-delà des données et de la technologie. Car il est là le vrai pouvoir : cette capacité à créer des contenus qui résonnent et contribuent, au quotidien, à tisser la culture qui nous ressemble.

Imaginez la force de frappe et l’effet de la portée quand vous combinez cette aptitude unique à un écosystème de marques tous azimuts, qui offre des points de contact pratiquement en permanence avec nos auditoires.

Et quand je prétends que nous sommes maintenant en mesure de passer de la convergence des plateformes à la convergence des audiences, c’est remarquablement ce qui distingue notre offre publicitaire. En d’autres mots, cet amalgame de portée culturelle et de portée consommateurs représente un atout que personne n’est en mesure d’offrir dans le marché.

Tout est en place : la structure, les outils, les ressources et les gens. Mon rôle en devient un de facilitateur pour donner au groupe l’agilité et l’efficacité qui l’élèvera à son plein potentiel.

Mais j’insiste, on ne vend pas cette proximité qui nous caractérise si on ne la vit pas nous-mêmes à l’interne ainsi qu’avec nos clients. Ça passe par l’humilité et la reconnaissance, le travail d’équipe et la gratification. Valeurs humaines et valeurs médias : bienvenue chez Québecor.

 

 

 

 


Patrick Jutras à la tête des revenus publicitaires de Québecor

À lire maintenant

Alias Clic réalise la nouvelle plateforme web de la clinique Anne Bédard
D'amour et de pertinence, plus qu'un Dada!
Une nouvelle image de marque pour l’agence Le Bon Plan
Où sont les réalisatrices ?
LaBase imagine l'image d'une nouvelle bière McAuslan
SYRUS accueille deux nouveaux talents
Noémie Monic rejoint IMAGEMOTION en tant que vice-présidente des partenariats de marque
L'illustration à l'honneur dans le rapport annuel du Fonds de solidarité FTQ
Plusieurs nouveaux mandats pour la firme Brouillard
JBC Architectes change de nom pour COHÉSIO Architecture
La billetterie intelligente Beavertix devient Event’nroll
L’Administration régionale Kativik lance un appel d'offres