Cette année, l’étude de R3 Marketing et Léger sur les tendances et la performance des programmes de fidélisation au Québec et au Canada se veut une édition spéciale en analysant, entre autres, les nouveaux programmes de coalition privée PC Optimum et Triangle

Après la fusion des programmes PC (Provigo/Loblaws) et Optimum (Shoppers/Pharmaprix) et avec l’ajout d'Esso comme partenaire d’accumulation, PC Optimum est devenu l'un des deux programmes de coalition privée au Canada, aux côtés du programme Triangle de Canadian Tire. Depuis la refonte de leur programme privé en programme de coalition privée, les deux programmes de fidélité ont vu leur score s'améliorer : 7 points de plus chez PC Optimum depuis 2017 (du 9e rang au 2e rang) et 4 points pour Triangle depuis 2018 (du 28e au 16e rang).

L'étude LoyauT 2019 démontre que les programmes de coalition privée performent mieux que les autres types de programme, surtout ceux de coalition dont on constate le déclin depuis les 3 dernières années. Les programmes de coalition comme Air Miles, CAA et Aéroplan (volet détail) continuent de se retrouver en queue de peloton.

La performance de ce type de programme se fait sentir du côté des pharmacies et des supermarchés. Avec un score LoyauT de 68, PC Optimum est en tête du palmarès des meilleurs programmes de pharmacies canadiennes (tous types confondus) devant Rexall (64), Familiprix (57), Pharmasave (54) et Jean Coutu (53). Même scénario dans le secteur alimentaire où il devance metro&moi (66), Metro Air Miles (en Ontario) (57), Longo's (57), Sobeys (56), IGA Air Miles (55) et Save-on-Foods (52).

De tous les programmes analysés dans cette édition, Amazon Prime est celui qui obtient le plus fort score en terme de générosité perçue, et ce, même si le programme ne propose aucune bonification ou récompense (65% des Canadiens ont attribué à Amazon Prime un score élevé [7 à 10] alors que 59% l'ont accordé à PC Optimum).

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LoyauT