À la veille de souffler ses 20 bougies, une agence marketing montréalaise poursuit, avec le vent en poupe, la diversification de ses services en matière de création numérique et de stratégies publicitaires 360°. Portrait de Comunika (et discussion sur l’art de se réinventer) en compagnie de Geneviève Bureau.

« Nous nous sommes forgé une solide expertise dans l’art de trouver des solutions simples à des problèmes compliqués. Être créatif et trouver des solutions nouvelles fait partie de qui nous sommes. » - Geneviève Bureau

Le bogue de l’an 2000 était sur toutes les lèvres le jour où François Provost, président de Comunika, démarrait son entreprise. Une époque bien lointaine, pourrions-nous dire, en matière de déploiements stratégiques 360° tant les avancées technologiques sont venues bouleverser la sphère publicitaire ces dernières décennies. « C’était surtout une époque où tout était à créer, affirme d’entrée de jeu Geneviève Bureau, VP directrice générale chez Comunika. L’entreprise se positionnait à ce moment en tant que studio de design. Mais François avait de la vision et la boîte a connu ce qu’on pourrait appeler une croissance contrôlée tout au long des vingt dernières années. Alors que beaucoup (trop !) d’agences ferment parce qu’elles ont crû trop rapidement ou encore qu’elles se sont mises à acheter compulsivement de petites agences, Comunika poursuit son évolution en développant de nouvelles expertises ainsi qu’en misant sur la qualité des ressources internes. »

Comunika - Geneviève Bureau

 

Un produit de l'agence

Geneviève a d’ailleurs déjà été aux premières loges de ce processus. « Cela fait déjà 13 ans que je suis arrivée ici en tant que coordonnatrice de projet, affirme celle qui occupe aujourd’hui le poste de V.-P. directrice général. C’est tributaire de la croissance que nous avons connue : les cinq employés du départ sont un jour devenus 10, et 15, et 20… Jusqu’à ce qu’on se retrouve à être une trentaine d’employés à ce jour. C’est une immense fierté pour moi d’avoir fait mes classes chez Comunika. J’ai porté jusqu’ici plusieurs chapeaux, je suis ce qu’on pourrait appeler un pur produit de l’agence. Et j’ai surtout eu la chance de travailler pour un patron comme François, dont la philosophie est “plus tu en veux, plus tu en prends.” Il y a de la place ici pour l’initiative, c’est stimulant pour tout le monde. À preuve, les gens qui viennent travailler ici tendent à rester longtemps. Notre taux de roulement d’employés est très faible. Il faut dire aussi que notre processus d’embauche ultra personnalisé fait que nous recrutons des gens qui ont les mêmes valeurs que celle de l’entreprise. »

 

Défis et relations humaines

Et quelles sont-elles, ces valeurs ? « Le respect et la volonté de réussir, répond Geneviève du tac au tact. Je vous dirais que les célébrations de notre 20e anniversaire nous ont amenés à nous pencher sur les façons de décrire notre ADN d’entreprise, et toujours j’en reviens à dire que nous nous sommes forgé une solide expertise dans l’art de trouver des solutions simples à des problèmes compliqués. Plus nos clients nous arrivent avec des demandes complexes, plus ça nous allume ! Être créatif et trouver des solutions nouvelles fait partie de qui nous sommes. C’est ce qui nous aura permis, entre autres choses, de nous forger une solide réputation en matière de santé animale. Nos réalisations ont non seulement permis de faciliter les relations entre l’industrie pharmaceutique et les clients, mais nos publicités ont aussi été imitée par la concurrence, ce qui est très flatteur ! C’est peut-être cliché, mais on carbure aux défis. Et aux relations humaines. Faire affaire avec Comunika, c’est d’abord et avant tout recevoir un service personnalisé. Ici, on n’a qu’une seule adresse courriel. Peu importe à qui vous écrivez, vous aurez une réponse rapide. Et on n’a pas de boîte vocale… alors quand on nous appel, il y a toujours un humain quelque part qui répond ! »

 

Une place au soleil

Et comment s’annoncent les 20 prochaines années chez Comunika? « Florissantes, il va sans dire, poursuit Geneviève. À l’aube de nos 20 ans, le processus d’évolution bat (toujours) son plein. On tente de se réinvente sans cesse. J’en suis présentement à la deuxième année d’un plan quinquennal en tant que directrice générale, et celui-ci nous amènera à transiter vers un portfolio se voulant davantage B2C. Depuis toujours, de nouveaux clients viennent chez nous parce qu’ils ont été référencés par d’autres. Notre croissance s’est faite quasi exclusivement sur notre renommée, ce qui est un gage de qualité. Mais suis d’avis qu’il est désormais temps pour nous de prendre notre place au soleil et de cesser d’être le secret le mieux gardé de Montréal. Le plan de croissance des dernières années s’est avéré fructueux. Nous avons mis en place de nouvelles expertises, comme les relations publiques, plus récemment. Le but ne sera jamais de devenir une entreprise de 400 employés, au contraire, mais seulement de cumuler des mandats toujours plus prestigieux, toujours plus excitants. Toujours plus complexes. Parce que nous croyons qu’en cette époque, tout reste encore à créer. »