Personnalité de la semaine: Nadine Lafond (Ogilvy Health)

le 17 septembre 2019


Nadine Lafond

Nadine Lafond
Directrice générale, Ogilvy Health à Montréal

Expression utilisée fréquemment :
It is what it is. C’est comme ça. Ayant longtemps tenté de tout contrôler, je comprends maintenant que plus vite on accepte la réalité, plus vite on peut passer en mode solutions. 

Film favori (ou série favorite) : Je suis fan de séries de tous genres. Mes favorites sont Jane the Virgin, The Marvelous Mrs. Maisel, Handmaid’s Tale, Jack Ryan, et True Detective. 

Occupation préférée : Apprendre. N’importe quel défi m’allume. Mon but est d’aller toujours plus loin, de repousser mes limites, de me surpasser dans tout ce que j’entreprends.

Fun fact : Autant j’aime faire des présentations et parler en public, autant je suis gênée de commander de la bouffe par téléphone. Vive les commandes en ligne !

L'ambition d'aller toujours plus loin

J’avais 19 ans lorsque j’ai commencé ma carrière chez Groupe Everest. J’occupais alors un poste d’adjointe administrative. J’avais de l’ambition, je voulais vraiment réussir, mais je dois l’avouer, mes talents d’adjointe laissaient pas mal à désirer ! Par chance, on m’a transférée au service-conseil. Je ne connaissais rien de ce métier, mais ma directrice voyait quelque chose en moi et m’a offert la chose la plus précieuse en affaires : du mentorat. Michelle St-Jean, qui fut une des premières femmes à briser le plafond de verre, elle comptait alors plus de 25 ans d’expérience et surtout, elle savait exactement ce que ça prenait pour réussir. Pendant trois mois, elle fut ma formatrice. Elle m’a littéralement prise sous son aile. Nous commencions dès 7 heures et travaillions tard le soir et pendant les week-ends. En fait, à la fin de ces trois mois, j’avais acquis assez de compétences pour me lancer, et surtout une éthique de travail fondée sur l’ardeur et la constance.

En raison de circonstances totalement imprévues sur le plan des affaires, je me suis retrouvée plongée dans le pharma. Au début, je détestais cela à cause de tous ces règlements. Toutefois, rapidement j’en suis venue à aimer me battre et relever des défis. J’ai vite réalisé qu’en pharma, si je voulais accomplir des choses intéressantes, je devais constamment me surpasser. J’ai compris que même si j’évoluais dans un secteur très rigide, je devais penser différemment, sortir des sentiers battus. Depuis, j’ai développé une passion pour la science ainsi que pour l’apprentissage continu qui est requis pour naviguer dans une industrie en constant changement. Quinze ans plus tard, je carbure toujours aux défis. Le secteur de la santé est passionnant et compte de multiples facettes. Et mon plan est de toutes les explorer.

Au fil de mes expériences chez Everest, FCB, Tank et Ogilvy Health, j’ai côtoyé des gens extraordinaires, qui m’ont toujours donné des défis de plus en plus difficiles. J’ai eu la chance de travailler avec des collègues et des clients qui ont collaboré avec moi, j'étais traitée comme une partenaire, et cela a donné une profondeur à ma contribution.

C’est grâce à toutes ces expériences que j’ai pu bâtir Ogilvy Health. Au début, nous étions trois. Deux ans plus tard, notre agence employait plus de 30 personnes à Montréal. Ma chance continue, car j’ai une équipe exceptionnelle, des gens qui m’inspirent et continuent de me mettre au défi. Récemment, quelqu’un m’a dit que je suis comme du Velcro parce que les bonnes choses collent à moi ! C’est plus qu’un compliment, franchement, être bien entourée, cela représente mon plus bel accomplissement dans ma vie professionnelle.


Personnalité de la semaine : Katia Villeneuve (Télé-Québec)

À lire maintenant

MTL+Ecommerce accueille Sarah-Eden Dadoun et Quentin Hibon
CARAZ en nomination aux Prix JUNO dans la catégorie «Vidéoclip de l’année»
OBNL360 renouvelle son mandat avec l'International Foundation of Employee Benefit Plans
Obtenir un «match» avec Bonhomme sur Tinder
Connais-tu tes réals? (Sacha Wechselmann)
Un nouveau vice-président des communications d’entreprise et affaires publiques chez TC Transcontinental
#Leffet28Jours: des balados «confidences» traitant d’alcool et de société
Deux Huit Huit revitalise le site web du Zoo Ecomuseum
Exo B2B fusionne les saveurs de 2 continents pour la marque jooni!
L'ITHQ dévoile une campagne de recrutement pour les jeunes
Une première publicité de Facebook au Super Bowl
Le réalisateur Olivier Staub signe chez Les Enfants