Nancy Therrien

Gaspard, passé maître de la personnalité de marque

par Nancy Therrien, le 22 octobre 2019


À lui seul, Gaspard se spécialise en identité de marque, publicité, mise en marché, affaires numériques et communication événementielle. Trop pour une seule entité vous pensez ? Ce que vous ignorez, c’est que Gaspard a beaucoup de renfort. En effet, chez Gaspard Agence, tous les membres de l’équipe sont des Gaspard. Comble de Gaspard, il n’est pas rare qu’on prénomme Francis Lacas, son fondateur, Gaspard. Ce n’est pas pour rien que Gaspard est passé maître en matière de personnalité de marque. 

Prêcher par l’exemple

« D’emblée, je trouvais que d’opter pour un prénom comme nom d’entreprise était la façon la plus juste d’amener l’idée de personnalité de marque parce que, comme une personne, une marque a des traits propres à elle, des valeurs, une mission, une vision. Le fait de s’appeler Gaspard rend notre discours plus cohérent, puisque nos clients voient que nous mettons en pratique les idées que nous leur conseillons », relate Francis. Pour l’entrepreneur, Gaspard rime avec majordome et témoigne parfaitement du désir pour l’agence d’être au service de ses clients. Le leitmotiv de son équipe : « Pour attirer l’attention avec pertinence, notre créativité se veut stratégique ». Chez Gaspard agence, on s’efforce donc d’imaginer et de recommander des solutions créatives réalistes aux clients sans prendre toute la place : « En restant derrière nos clients, on espère qu’ils prendront toute la lumière devant nous », dit Francis. Clairement, Gaspard est doté d’un sens aiguisé de l’écoute stratégique et du service de proximité.

Multiplier son offre de service

Depuis sept ans, l’agence accompagne des PME en croissance dans le déploiement de leur personnalité de marque, des startups et des entreprises bien établies qui souvent souhaitent se redéfinir, apprendre à mieux se connaître ou mieux se faire connaître : « On a un créneau d’expertises qui n’est pas niché dans une industrie. On aide à la fois les entreprises B2B et B2C de divers secteurs d’activités, malgré que nous avons une grande expertise dans l’agroalimentaire étant donné que j’en suis issu », explique Francis. En effet, après avoir travaillé pendant 12 ans pour des agences spécialisées dans le domaine, le graphiste de formation a senti l’appel de l’entrepreneuriat. Celui qui se dit entrepreneur-créatif a souhaité mettre son savoir-faire au service d’autres entreprises, c’est pourquoi il est parti à son compte en 2012 avec Gaspard. « Plutôt axés sur le branding et le design, à la demande de nos clients, nous avons ajouté des services à notre offre, au fil du temps, afin de les accompagner à plus long terme. C’est ainsi que Gaspard est devenue une agence de communication-marketing intégrée », précise Francis.

En mener large

Grâce à son équipe multidisciplinaire, l’agence offre un guichet unique de spécialisations. Francis raconte : « On dit que nous sommes un service de conciergerie, car on met les meilleurs talents au profit des projets. Nous sommes une petite agence, mais nous en menons large le temps venu d’attirer l’attention avec pertinence et d’innover… toujours innover ».  Même si chez Gaspard, rien n’est laissé au hasard, on ne manque jamais de saisir une occasion : « Développer des relations à long terme avec nos clients nous rend plus enclins à saisir les occasions d’affaires et pour eux, c’est très important. Certes, on établit un plan d’origine et on y travaille, mais on peut se permettre d’être flexible lorsque c’est profitable », ajoute Francis.

Visiblement, on aime côtoyer Gaspard : « Des entreprises comme Ville Sainte-Catherine, Téléfilm Canada, Café Brossard, Ozery Bakery, Diabète Québec, pour ne nommer que celles-là, nous font confiance. Certaines sont avec nous depuis le début et elles nous demandent simplement de rester le chien de garde de leur marque et de la faire évoluer. Après avoir créé leur marque, leurs outils de communication comme leur site web, les brochures corporatives et plus, elles veulent se faire voir, par exemple, en campagne ou dans les foires commerciales, et ce, avec la même cohérence. D’où la nécessité d’être en appui avec nos clients », conclut Francis. Bref, avec sa personnalité à tout casser, Gaspard ne fait pas que passer.


Quel avenir pour nos diffuseurs télé?

À lire maintenant

Pascal Tanguay se joint à Québecor à titre de directeur général, solutions clients
 La Cuisine Communications lance des emballages 100 % recyclés
Appel de candidatures au conseil d'administration de l'AMJ
La Maison W/Havas Montréal orchestre la campagne d’image du FTA
Sondage Morneau Shepell: la santé mentale des Canadiens en baisse
Clark Influence accompagne Del Monte dans sa stratégie de contenu
La boîte de production RF2 se tourne vers le contenu de demain
Québecor choisit Broadsign pour sa division d’affichage numérique
Annie Paré nommée directrice, Communications, chez ArcelorMittal
L’Épatante Patate se dote d’un nouveau site web
Lucie Quenneville nommée directrice générale, Stratégies de Bell Média
Jean-Simon Campbell nommé président de la Jeune chambre de commerce de Québec