Plante envahissante dont le pollen provoque des allergies saisonnières, l’herbe à poux est un fléau. En apprenant à l’identifier pour l’arracher, on peut ainsi mieux la contrôler. L’Arrondissement de Ville-Marie, en collaboration avec L’Association pulmonaire du Québec, a dévoilé une nouvelle campagne pour permettre aux résidents de reconnaître l’herbe à poux et les inciter à l’arracher sur leur terrain.

L’objectif de l’offensive ? Informer et mobiliser les résidents afin qu’ils participent aux efforts pour limiter les émissions de pollen et leurs répercussions sur la santé.

Une approche ludique et surprenante a été suggérée cette année pour retenir l’attention des résidents. Le designer graphique Olivier Bruel (DGA) a proposé l’idée d’un monstre nommé Herbapoux, sorte de yéti végétal à la fois menaçant et facile à combattre. Une série d’illustrations présente la créature dans une mise en scène d’inspiration cinématographique dont les deux chapitres coïncident avec la pousse de l’Ambrosia artemisiifolia : « LE RETOUR », en juillet et « LE DERNIER COMBAT », en août.

Les visuels se déclinent sous la forme de feuillets imprimés, de marqueurs à planter dans les pelouses, de bannières web mobiles, d’annonces imprimées et électroniques (plateformes de La Presse), ainsi que sur les panneaux numériques Astral dans l’arrondissement.

Cette campagne est en partie financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui soutient notamment la Stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes.

Herbapoux 1

Herbapoux 2

Herbapoux 3

Herbapoux 4

Herbapoux 5

Crédits 

Annonceur : Arrondissement de Ville-Marie
Stratégie et gestion de projet : Maxime Duchesne
Contenu : Maxime Duchesne
Direction artistique et design graphique : Olivier Bruel
Illustrations : Olivier Bruel
Photo : Mireille Gravel