Décès de Bernard Paquet, un des fondateurs de Cossette

le 15 juillet 2019


Bernard Paquet est l’un des fondateurs de Cossette en 1972. Le succès de notre agence est une réussite qui l’a rempli de fierté jusqu’à la toute fin de sa vie. Même plusieurs années après son départ, il était un fervent supporter de Cossette et avait l’agence tatouée sur le coeur. Et lorsqu’il est passé à notre bureau de Québec il y a à peine quelques semaines, c’est avec grande fierté qu’il a pris soin de s’identifier sur la photo des fondateurs qui y est affichée.

Bernard s’est joint à Cossette après avoir fait des études en design graphique et en design d’intérieur. Dès le début, Bernard a joué un rôle crucial pour le succès d’une jeune agence : il s’est consacré au développement des affaires, un poste qu’il a occupé pendant 28 ans. 

À l’époque, alors que nous ne pouvions pas encore compter sur la réputation de Cossette pour nous faire valoir auprès de clients potentiels, Bernard a su nous ouvrir des portes et contribuer à attirer des clients majeurs à l’agence, comme Dominion Corset ou les supermarchés Jato (qui ont plus tard été rachetés par Provigo).

Avec son aide et grâce au talent des équipes, des gains en apparence petits, tels que réaliser la couverture de l’annuaire téléphonique Bell ou faire la promotion du premier restaurant McDonald’s dans la région de Québec, ont pavé la voie à des comptes majeurs. D’ailleurs, McDonald’s Canada est devenu un fidèle client de Cossette à travers le pays.

Au-delà de ces succès professionnels, nous nous souvenons d’un homme dont l’enthousiasme était contagieux. Bernard portait un regard positif sur le monde qui l’entourait et voyait des opportunités partout. Il savait mettre ses clients et ses collègues en confiance, ce qui explique sans doute pourquoi bon nombre d’entre eux sont devenus ses amis avec le temps.

Bernard était un mentor hors pair, et il a continué à jouer ce rôle auprès de jeunes diplômés même pendant sa maladie. Il comprenait l’importance de partager son savoir avec la jeunesse et a d’ailleurs été l’instigateur du projet de don des archives de Cossette à l’Institut des archives de la publicité. C’est un projet que Pierre mènera personnellement à bien, en sa mémoire.

Bernard était un modèle de résilience en affaires et dans la vie. Jusqu’à la fin, il a conservé son enthousiasme pour ses projets et ses relations avec ses amis.

Nous nous considérons choyés d’avoir pu le côtoyer durant toutes ces années.
-Pierre Delagrave et Claude Lessard

1
Sur l’image ci-haut, de gauche à droite : Louis Larivière*, Claude Lessard*, Bernard Paquet*, Paul Lefebvre*, François Duffar, Fernand Simard*, Jean Morin et (à l’avant) Claude Cossette* en 1978. Les fondateurs originaux de Cossette sont marqués d’un astérisque.


Louis Duchesne et Daniel Shearer deviennent présidents chez Cossette

À lire maintenant

MatchVision: De contenu, mais aussi de contenant!
Une nouvelle campagne humoristique pour l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
L’Agence Supernormal signe la nouvelle campagne de Kampaï Brasserie Asiatique
De nouveaux directeurs rejoignent l'équipe d'Adviso
Stingray nomme Valérie Héroux au poste de vice-présidente, acquisition de contenu et programmation
Personnalités de la semaine: Alexandre Poirier et Isabelle Thibeault (Ogilvy)
Pépito Sangria et Clark Influence dévoilent une campagne de marketing d’influence
Sophie Brochu quitte la direction d'Énergir
Céline Canuel nommée directrice des ventes de L’Empreinte
PREL et GLO dévoilent une campagne qui favorise la réussite éducative
Esprits Libres Design collabore au nouveau concept «Les Loges»
Le nouveau «Comité des Ambassadeurs INS Québec» appuie le sport de haut niveau