Décès de Bernard Paquet, un des fondateurs de Cossette

le 15 juillet 2019


Bernard Paquet est l’un des fondateurs de Cossette en 1972. Le succès de notre agence est une réussite qui l’a rempli de fierté jusqu’à la toute fin de sa vie. Même plusieurs années après son départ, il était un fervent supporter de Cossette et avait l’agence tatouée sur le coeur. Et lorsqu’il est passé à notre bureau de Québec il y a à peine quelques semaines, c’est avec grande fierté qu’il a pris soin de s’identifier sur la photo des fondateurs qui y est affichée.

Bernard s’est joint à Cossette après avoir fait des études en design graphique et en design d’intérieur. Dès le début, Bernard a joué un rôle crucial pour le succès d’une jeune agence : il s’est consacré au développement des affaires, un poste qu’il a occupé pendant 28 ans. 

À l’époque, alors que nous ne pouvions pas encore compter sur la réputation de Cossette pour nous faire valoir auprès de clients potentiels, Bernard a su nous ouvrir des portes et contribuer à attirer des clients majeurs à l’agence, comme Dominion Corset ou les supermarchés Jato (qui ont plus tard été rachetés par Provigo).

Avec son aide et grâce au talent des équipes, des gains en apparence petits, tels que réaliser la couverture de l’annuaire téléphonique Bell ou faire la promotion du premier restaurant McDonald’s dans la région de Québec, ont pavé la voie à des comptes majeurs. D’ailleurs, McDonald’s Canada est devenu un fidèle client de Cossette à travers le pays.

Au-delà de ces succès professionnels, nous nous souvenons d’un homme dont l’enthousiasme était contagieux. Bernard portait un regard positif sur le monde qui l’entourait et voyait des opportunités partout. Il savait mettre ses clients et ses collègues en confiance, ce qui explique sans doute pourquoi bon nombre d’entre eux sont devenus ses amis avec le temps.

Bernard était un mentor hors pair, et il a continué à jouer ce rôle auprès de jeunes diplômés même pendant sa maladie. Il comprenait l’importance de partager son savoir avec la jeunesse et a d’ailleurs été l’instigateur du projet de don des archives de Cossette à l’Institut des archives de la publicité. C’est un projet que Pierre mènera personnellement à bien, en sa mémoire.

Bernard était un modèle de résilience en affaires et dans la vie. Jusqu’à la fin, il a conservé son enthousiasme pour ses projets et ses relations avec ses amis.

Nous nous considérons choyés d’avoir pu le côtoyer durant toutes ces années.
-Pierre Delagrave et Claude Lessard

1
Sur l’image ci-haut, de gauche à droite : Louis Larivière*, Claude Lessard*, Bernard Paquet*, Paul Lefebvre*, François Duffar, Fernand Simard*, Jean Morin et (à l’avant) Claude Cossette* en 1978. Les fondateurs originaux de Cossette sont marqués d’un astérisque.


Brocoli à vie avec Super C

À lire maintenant

Thèm marketing cherche des colocs
BLEU écrit en vert, une nouvelle agence environnementale
L’agence Rinaldi fête son 25e anniversaire
Un nouveau portail de données climatiques pour les Canadiens
La Banque Nationale lance sa campagne au profit de la Fondation Émergence
Débranchée, l’industrie?
Un abribus technologique pour promouvoir le programme «J’apprends le français» de la CCMM
Nomination de Patrick Bégin et Jean-Philippe Pineault chez Cogeco
Les médias sociaux, on en mange chez Valentine!
Cessez d’être une machine!
De nouveaux kiosques numériques dans le Vieux-Port
Fleep fait découvrir ses matelas lors des soirées Furie la nuit