La Factry accueillera les «meilleurs stragiaires du monde»

le 11 juillet 2019


L’agence créative Butchershop de San Francisco et la Factry, l’école des sciences de la créativité de Montréal, s’associent dans le cadre du programme de stage international World’s Greatest Internship (WGI). Six jeunes espoirs créatifs d’Asie, d’Amérique et d’Océanie déposeront leurs valises au campus de la Factry du 24 au 30 août 2019 pour y développer leur créativité et s’imprégner de l’effervescence de l’écosystème créatif montréalais. 

Les bouleversements sociaux, culturels et technologiques des dernières années ont forcé les entreprises à revoir leur façon de travailler et leurs services, en plus de transformer les problèmes qu’elles résolvent. Toutefois, peu d’entre elles ont changé leur façon de recruter et de cultiver des talents créatifs. C’est pour cette raison que Butchershop a conçu en 2018 WGI, un programme de stages créatifs ambitieux. Les six créatifs prometteurs, sélectionnés suite au concours, parcourront six villes et œuvreront au sein d’agences différentes partout dans le monde pendant six mois. Durant cette période, ils effectueront plusieurs stages rémunérés, toutes dépenses payées.

Séduit par le caractère unique de Montréal, WGI a ajouté la métropole à son circuit international. En plus des stages en entreprises, les participants suivront une semaine de formation à la Factry pour développer leur posture créative. Au programme : créativité, leadership, aptitudes à la collaboration, intelligence émotionnelle, écoute active et vélocité. Ils auront aussi la chance de visiter des organisations créatives montréalaises afin de découvrir ce qui rend uniques leur processus créatif et leur culture d’entreprise.

« Les écoles traditionnelles excellent dans la transmission du savoir-faire, mais à mon avis, elles ne forment pas la relève en savoir-être, estime Trevor Hubbard, chef de la direction et directeur exécutif de la création de Butchershop. Bien sûr, être bon dans son métier est encore important, mais il y a tellement plus. Les véritables aptitudes nécessaires pour œuvrer dans une entreprise créative tournent davantage autour de l’empathie, de la confiance en soi, de la résolution de problèmes complexes, de l’idéation, de l’aptitude à présenter des concepts ambitieux, de développer une sensibilité sociale et culturelle, d’apprendre à collaborer efficacement, de créer de la valeur et d’inspirer la confiance. C’est ce qui se dégage de la culture et des employés de Butchershop. Notre partenariat avec la Factry est évident; nous avons tous deux identifiés les besoins de la nouvelle génération de créatifs de développer ces compétences créatives essentielles au monde de demain. Et nous croyons qu’en son cœur, la Factry possède l’expertise, le leadership, les partenariats, les personnes et la vision qu’il faut pour combler ce manque.»

Dans le but de maximiser leur immersion culturelle, Factry souhaite jumeler les jeunes créatifs de WGI avec de jeunes talents locaux issus d’entreprises créatives montréalaises. Quatre d’entre elles auront aussi la chance d’accueillir les participants pour les initier au processus de création qui leur est propre. 

« Il y a quelque chose d’unique dans la créativité montréalaise et nous souhaitons plonger les stagiaires de WGI dans ce que Montréal a de meilleur à offrir, explique Marie Amiot, cofondatrice et présidente-directrice générale de la Factry. Pour cela, nous misons sur la collaboration de notre remarquable écosystème créatif! Des jeunes talents locaux auront la chance de collaborer avec les participants du WGI, dans le cadre des formations Factry et de visites d’entreprises locales.  La diversité, le choc des idées et le mélange des visions constituent de puissants vecteurs de créativité. Nous sommes fiers d’accueillir chez nous une cohorte internationale et de renforcer ainsi la place de Montréal comme point lumineux dans le monde de la créativité. »

Montréal International, l’agence de promotion économique de la grande région de Montréal, mise quotidiennement sur la créativité montréalaise pour promouvoir la métropole auprès des investisseurs étrangers, organisations internationales, talents et étudiants du monde entier. « Montréal bénéficie d’un rayonnement sans précédent; attirer ce type d'initiative nous permet assurément de tabler sur l’expertise et le savoir-faire de notre industrie créative », déclare Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

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