Au Québec, 600 personnes sont atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui paralyse progressivement le corps. Toutes en mourront, dont la plupart en moins de 5 ans. Face à la fulgurance et la faible notoriété de la maladie, CARTIER a imaginé, en collaboration avec la Société de la SLA du Québec, une campagne hors normes au ton tranchant et cru.

« Juin est le Mois de la sensibilisation à la SLA. C’est aussi le temps des ventes de garage et du magasinage en prévision de l’été. On a eu l’idée d’exploiter ce contexte pour exposer la réalité des personnes atteintes de façon surprenante », explique Sébastien Pelletier, directeur principal, création et associé chez CARTIER.

L’agence a donc orchestré une grande vente d’objets : des objets auxquels les personnes touchées par la SLA doivent renoncer à mesure que leurs jambes, leurs bras, puis l’ensemble de leurs muscles les abandonnent. Baptisée « Pour vente rapide. Raison : paralysie grandissante », l’initiative s’est déployée sur différentes plateformes.

De nombreux articles appartenant à des personnes aux prises avec la SLA ont été mis en vente sur le site Kijiji, avec la mention « Urgent ». Chaque annonce a été l’occasion de présenter la maladie et ses symptômes, mais également de raconter l’histoire d’un deuil vécu par le propriétaire de l’objet : deuil d’une passion sportive, deuil du plaisir de faire la lecture à ses petits-enfants, deuil d’un bonheur aussi simple que du popcorn devant un film…

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« Quand nous avons lancé un appel à notre communauté pour recueillir des objets et des témoignages, la réponse enthousiaste nous a surprises, souligne Claudine Cook, directrice générale de Société de la SLA du Québec. Mais c’est la preuve que les personnes vivant avec la SLA ressentent l’urgence d’en parler. »

La campagne s’est prolongée sur le terrain, à l’occasion d’une vente de garage réunissant, une fois de plus, des objets dont des personnes atteintes de SLA ont dû se séparer. De l’extérieur, la vente ressemblait à n’importe quelle autre. Mais une surprise attendait les clients. Une étiquette attachée à chaque article leur faisait découvrir les vraies raisons de la vente. L’opération a été filmée et la vidéo produite a été diffusée sur Facebook.

Finalement, des affiches « À vendre », imitant celles qu’on retrouve sur les babillards communautaires, ont été posées dans des espaces publics de Montréal. « Notre campagne s’est rattachée aux plateformes et stratégies de promotion de monsieur et madame Tout-le-Monde plutôt qu’à celles de la pub traditionnelle, conclut Sébastien Pelletier. Non seulement pour attirer l’attention, mais pour mieux véhiculer l’idée d’humains qui s’adressent à d’autres ».

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Crédits :
Annonceur : La Société de la SLA du Québec (Claudine Cook, Roxanne Goulet)
Agence : Cartier
Réalisateur : Julien Hurteau
Productrice : Julie Gervais
Maison de production : Morrison
Postproduction : Post-Moderne
Son : Apollo