C’est le samedi 29 juin prochain que le coup d’envoi de la cinquième édition du triathlon Défi Douglas sera donné au quai Alexandra du Vieux-Port de Montréal. Sur place, visiteurs, supporteurs et sportifs professionnels ou amateurs (il est encore temps de s’inscrire !) pourront faire l’expérience d’une scénarisation olfactive unique, présentée par Élixir Marketing Olfactif.

Une priorité : la santé mentale. « Les statistiques sont criantes, explique Laura Fish, directrice générale de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Un Québécois sur cinq sera touché de près ou de loin par la maladie mentale au cours de sa vie. Chaque semaine, plus d’un demi-million de Canadiens s’absentent du travail à cause de problèmes de santé mentale. Près de 4 000 Canadiens se suicident chaque année et 17 % de la population de 65 ans et plus souffre d’Alzheimer ou d’autres formes de troubles cognitifs. Il est temps d’agir ! » L’objectif du Défi Douglas ? Amasser des fonds pour améliorer la qualité des soins aux patients, soutenir les familles et appuyer la recherche médicale en neuroscience et en santé mentale.

Cet événement d’envergure internationale est dédié au dépassement physique et mental. Il met en scène trois épreuves : 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course. Les participants, professionnels ou amateurs, peuvent relever le défi en solo, à relais ou en équipe. 

Une immersion olfactive à ne pas manquer. Autre première cette année : l’aire de repos Zen Douglas, conçue pour offrir un moment de relaxation bien mérité aux athlètes, à leur entourage et à leurs supporteurs, où sera diffusé un sillage apaisant et énergisant signé Élixir Marketing Olfactif. « L’aromachologie, qui tient à la fois de l’art et de la science, nous permet d’influencer le comportement humain avec les odeurs, explique Christine Chamberland-Beaudoin, la présidente et fondatrice de cette jeune entreprise émergente. Puisque l’odorat est un sens branché en direct sur notre mémoire et nos émotions, le seul fait de respirer un parfum peut influencer notre état d’esprit en direct. Pour l’occasion, nous avons donc créé une composition aromatique sur mesure alliant des notes de limette rafraîchissantes, un accord coca-cannelle stimulant et un fond vanillé à la fois rassurant et relaxant. »

En prime : une expérience olfactive prête à porter. Les participants vivront aussi une immersion olfactive pendant la course grâce à un tee-shirt diffuseur mis au point par Élixir Marketing Olfactif qui les stimulera et les inspirera tout au long de l’épreuve – et qui les rassurera également pendant les passages à vide. Une façon unique de démontrer comment la Fondation Douglas accompagne les personnes aux prises avec la maladie mentale dans leur cheminement et comment elle les aide à traverser les moments les plus difficiles.

Éduquer, informer, inspirer. La zone Zen Douglas accueillera également le public, les VIP et les gens des médias, qui pourront entre autres y rencontrer la porteparole de l’événement, la championne de plongeon de haut vol Lysanne Richard. « En tant que mère de trois enfants, commente cette dernière, je veux contribuer à leur assurer un avenir où la santé mentale sera toujours une priorité. » L’équipe de la Fondation Douglas – dirigeants, chercheurs, organisateurs – sera par ailleurs sur place pour accueillir les visiteurs et échanger avec eux. « La zone Zen Douglas est aussi un centre d’information et d’éducation, souligne Louisa Mehaïlia, présidente de LM Alliances, qui assure la gestion événementielle et marketing du Défi Douglas. Nous mettons tout en oeuvre pour éduquer la population et briser les tabous entourant la santé mentale. Nous désirons démontrer au grand public qu’en accompagnant des personnes comme des adolescents aux prises avec des troubles alimentaires, des adultes faisant face à la dépression ou des aînés souffrant de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Douglas joue un rôle crucial dans notre société. »

douglas

douglas