Mise à jour du code de l’Association Canadienne du Marketing

le 27 juin 2019


LAssociation canadienne du marketing (ACM) a publié les révisions apportées à son code de déontologie et des normes de pratique (le « code ») pour aider les spécialistes en marketing à travers le pays à maintenir des normes élevées d’éthique professionnelle et à approfondir leurs connaissances en matière d’exigences de conformité. 

« Le marketing a le pouvoir de transformer une entreprise, souligne John Wiltshire, président et directeur général de l’ACM. Le code de déontologie et des normes de pratique de l’ACM permet aux spécialistes en marketing de prendre conscience des avantages économiques obtenus par leur travail et fournit les connaissances nécessaires pour maintenir des normes de conduites rigoureuses et ainsi inspirer davantage confiance aux consommateurs. » 

L'un des principaux éléments de la révision du code est l’ajout d’une section concernant les pratiques exemplaires en matière de recherche d'agence, élaborée par les agences et les marques dans le cadre d'un processus collaboratif. Ces pratiques exemplaires répondent au besoin des entreprises d’articuler de façon claire le budget et la portée des processus d’appel d’offres, et ce, dès le début de ce processus, incluant les divulgations financières appropriées, les limites des travaux spéculatifs, les règles de non-divulgation et les bonnes pratiques en matière de compte-rendu. 

« Assurer un processus juste et respectueux est essentiel pour tous, affirme Sara Clodman, vice-présidente de l’ACM, Affaires publiques et leadership éclairé. Ces pratiques de recherches visent à mieux faire correspondre les besoins des organisations en matière de marketing à la meilleure agence partenaire possible, et le processus devrait être conçu pour y parvenir. » 

L’ACM a mis en place une trousse de recherche d’agence afin d’aider agences et clients à mieux maîtriser le processus d’appel d’offres. Cette trousse comprend les éléments suivants, qui seront lancés au cours de l’été : 

  • Blogue décrivant l’initiative 
  • Principes de recherche d’agence 
  • Application des principes pour les recherches concernant le secteur des organismes sans but lucratif. 
  • Application des principes pour les recherches d’agences de relations publiques. 
  • Préparation d’un cahier des charges (pour les marques) 

D’autres changements au code font référence au développement de pratiques exemplaires en ce qui concerne le marketing relatif au cannabis, l’éco-civisme et les concours promotionnels. L’ACM dispose de guides de conformité et de pratiques exemplaires sur de nombreux thèmes destinés à étayer les sujets mentionnés dans le code. 

Le comité de la déontologie et des normes de pratique de l’ACM poursuit à l'heure actuelle son travail de révision du code. La deuxième série de mises à jour sera publiée plus tard cette année. 

Le code est disponible sur le site de l'ACM


Le bec invite l'industrie à la projection des Lions de Cannes

À lire maintenant

Le bec invite l'industrie à la projection des Lions de Cannes
Une deuxième ronde de publicités pancanadiennes pour NAPA AUTOPRO
Québecor Contenu et Media Ranch annoncent la poursuite de l’incubateur créatif «L’Écurie»
Nautilus Plus lance une nouvelle campagne signée Macadam
Du sang neuf chez Colagene
L'agence Bob dévoile le processus créatif du Bal du MAC 2019
De nouveaux mandats pour Brouillard
Personnalité de la semaine: Marie-Christine Simard (Cossette Média)
La touche Gimmick
CARTIER et Naître et grandir lancent une nouvelle campagne pour les familles
Le Palais des congrès de Montréal accueille Danielle M. Roy
My Little Big Web repense le site web de l’Hôtel Bonaventure Montréal