La pollution marine en vedette dans le dernier court-métrage de Jodeb

le 26 juin 2019


Le nouveau court-métrage de Jodeb, « A Plentiful Feast », est une initiative du programme spécial « Survival Season » de NOWNESS. Les neuf minutes de fiction sont une visualisation magnifique et tragique d'une planète privée de toute faune marine à cause de la pollution. Ayant précédemment collaboré avec de grands artistes et des marques internationales, dont Imagine Dragons, Jack White, Skrillex, Adidas, Samsung et Under Armour, Jodeb est reconnu pour ses réalisations hautement cinématographiques. Les séquences marines hypnotisantes ont un effet puissant sur le spectateur.

Le réalisateur québécois à renommée internationale croit que pour amener le public à connecter émotionnellement avec le sujet complexe des changements climatiques, il est nécessaire de le présenter sous forme de fiction. Le court-métrage suit un jeune pêcheur qui survit presque exclusivement de la pêche. À travers cette métaphore habile et sensible, Jodeb met un visage sur la menace réelle des changements climatiques sur l’humanité.

Pour ajouter de l’authenticité à son court-métrage, Jodeb a engagé un vrai pêcheur à la lance pour jouer le rôle principal. Avec presque aucun effet visuel, l’acteur local plongeait vers des épaves et des grottes à 15 mètres sous l'océan. Les scènes à couper le souffle ont été filmé à Mahahual au Mexique où Jodeb a rencontré des communautés qui vivent quotidiennement les conséquences des changements climatiques qu’il dénonce. Le film fait froid dans le dos, puisque les scènes grandioses imaginées par Jodeb demeurent une réalité possible dans un avenir rapproché; avec une marée montante de plastique qui étouffe les océans, les communautés de pêcheurs du monde entier continuent à transporter des filets de plus en plus vides.

Inspiré du jour de la Terre, NOWNESS a demandé à plusieurs réalisateurs de créer chacun un film en choisissant un des éléments classiques: la terre, l'air, l'eau ou le feu. S’inspirant du roman classique Vingt Mille Lieues Sous Les Mers, Jodeb s'est inspiré de l'eau comme thème central de sa contribution à « Survival Season ». Jodeb a été particulièrement frappé par la perspicacité de l'auteur Jules Vernes sur les problèmes environnementaux de la surpêche, ainsi que par son imagination d'un avenir dans lequel les océans étaient soudainement et dramatiquement sans poissons.

Comme les autres films du programme, « A Plentiful Feast » est une réponse créative aux effets néfastes et bouleversants des changements climatiques. Le réalisateur met aussi l’accent sur la responsabilité des individus et les invite à prendre conscience. Le court-métrage est produit par Colossale en association avec Phantasm.tv, BWGTBLD et Prettybird.


Une plateforme créative 3D pour Bromont, montagne d’expériences

À lire maintenant

Une plateforme créative 3D pour Bromont, montagne d’expériences
Ford lance son émoji de camion
District M — Rapprocher l'annonceur de l'éditeur
Des mercis du Manoir Ronald McDonald
La Capitale Assurance et services financiers devient le grand partenaire présentateur du Festival Juste pour rire
Quatre nouveaux talents se joignent à Hamak
Triple nomination chez Ressac
Restez plus longtemps au soleil avec BMO et FCB Montréal
Élixir Marketing Olfactif présente le Bal Salé de Sherbrooke
Kryzalid signe le site web et l’extranet de l’APCIQ
STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement
Marine Thomas est nommée rédactrice en chef de Les Affaires