La campagne promotionnelle Va donc jouer!, qui sera déployée à l’échelle provinciale, a débuté officiellement hier et c’est l’animateur Pierre-Yves Lord qui en est le porte-parole.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a mandaté Sportcom afin de mettre en oeuvre et coordonner l'exécution d'un grand projet de communication visant à faire connaître les 70 fédérations sportives et de plein air du Québec et leur offre.

Dans une première étape, Sportcom avait pour mandat de faire état de la situation des communications au sein de ces fédérations, afin d’ensuite dresser le portrait de leurs besoins et ressources pour faire la promotion de leur sport et activité de plein air.

Pour réussir à compléter cet objectif préliminaire dans les délais souhaités, Sportcom s’est alliée à l’équipe de M.A L’Allier Relations publiques pour l’épauler dans la cueillette d’informations et la réalisation des plans de communication des différentes organisations.

À la suite de l’analyse des résultats, Sportcom et son équipe de partenaires ont développé une campagne à l’image des fédérations. Sportcom a choisi LaBase au terme d’un appel d’offres auprès d’agences de création publicitaire afin de mettre en oeuvre et d’exécuter une campagne de promotion et de développer, à partir de cette campagne, des outils de communication marketing efficaces aux fédérations sportives et de plein air. C’est ainsi que le slogan Va donc jouer! a été créé ainsi qu’une série de messages-clés. LaBase a démontré dès les premières propositions une compréhension empreinte de sensibilité de ce milieu unique au Québec. Ils ont ainsi su saisir sans délai les besoins de la campagne.

La stratégie vise à assurer une présence constante et omniprésente à travers tout le Québec. Il s’agit donc d’une approche de quantité qui vise à maximiser la présence média. Ainsi, les médias de masse permettant la plus grande portée et efficacité par rapport aux coûts seront favorisés.

Les offensives média à favoriser seront :

  • La commandite télé et radio
  • L’affichage extérieur
  • L’affichage local
  • Le numérique et les réseaux sociaux

C’est également à M.A L’Allier RP, agence qui travaille notamment dans le domaine des saines habitudes de vie, que le développement et la mise en oeuvre du plan de relations publiques et de relations de presse de la campagne ont été confiés. Les fédérations sportives et de plein air se sont ainsi associées aux Premiers Vendredis afin de faire rayonner leurs différentes activités et leur permettre d’être en contact direct avec le grand public. Des fédérations viendront donc bonifier la programmation du plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue au pays, notamment par des démonstrations et séances d’initiation de sports et activités de plein air, en plus de kiosques d’informations.

L’intégration événementielle des fédérations aux Premiers Vendredis débutera le vendredi 5 juillet, et ce, jusqu’au dernier événement qui se tiendra le vendredi 4 octobre. Le porte-parole de la campagne, Pierre-Yves Lord, sera d’ailleurs présent le 5 juillet. Une collaboration similaire est à prévoir avec la Fête des neiges de Montréal, en 2020, alors que les sports et activités de plein air hivernaux seront à l’honneur !

« Une campagne comme celle-là, ça ne se refuse pas ! J’ai tout de suite accepté la proposition de représenter les 70 fédérations sportives et de plein air du Québec parce que ça ressemble à mes valeurs, ce que je tente d’inculquer à mes enfants. Bouger, essayer des sports et des activités nouvelles, avoir du plaisir, c’est bon pour tout le monde et c’est ce que la campagne tente de passer comme message. De me faire le porte-parole de cette noble cause est sincèrement un grand plaisir », d’expliquer Pierre-Yves Lord.

Crédits

Mandataire et gestionnaire du projet Va donc jouer ! : Sportcom
Relations publiques, relations de presse : M.A L’Allier RP
Stratégie, création et publicité : LaBase
Placement et stratégie média : Espace M
Production d’agence : Valérie Lapointe
Réalisateur : Olivier Labonté-Lemoyne
Maison de production et post-production : BLVD
Producteur : Gabriel Roussil
Production : M&H
Photo : Geneviève Caron
Collaborateurs : Premiers Vendredis (Guy Vincent Mélo, Julie Poulin), Fête des neiges de Montréal (Geneviève Pilon)