Des Autochtones qui abolissent les préjugés

le 21 juin 2019


Dans sa plus récente campagne signée par une équipe de professionnels bénévoles, Amnistie internationale Canada francophone (AICF) invite les Canadiennes et Canadiens à voir les Autochtones autrement lors de la Journée nationale des Peuples Autochtones.

L’objectif de la campagne est de sensibiliser la population sur les 10 préjugés les plus fréquemment entretenus envers les Autochtones. Ceux-ci étant ancrés depuis longtemps dans la mémoire collective, il s’avère difficile de ne pas tomber dans le piège. Consciemment ou non, plusieurs croient encore que les Autochtones sont notamment revendicateurs, dépendants, profiteurs ou encore vivent de l’aide sociale.

« Ces stéréotypes sont un obstacle de taille au processus de réconciliation et mettent en lumière la nécessité de consacrer encore plus d'énergie à l'éducation et à la sensibilisation du public. » selon Perry Bellegarde, Chef national de lAssemblée des Premières Nations. Les Canadiens ont d’ailleurs « davantage tendance à penser que ce sont les Peuples Autochtones qui sont eux-mêmes le principal obstacle à la réalisation de l'égalité sociale et économique » selon un sondage de l’Institut Environics.

« La question des préjugés envers les Autochtones est encore très présente. Un travail de fond est encore nécessaire pour mettre en lumière les fausses informations et la méconnaissance des non-Autochtones envers les Premières Nations et les Inuits » explique Colette Lelièvre, responsable des campagnes chez Amnistie internationale Canada francophone.

Parce qu'ils sont trop souvent représentés de manière négative ou stéréotypée, Amnistie a donné la parole à cinq personnalités autochtones. Ces ambassadeurs sont des contreexemples éloquents qui permettent de déconstruire et d’invalider les préjugés:

  • Dr Stanley Vollant, premier Autochtone chirurgien au Québec ;
  • Marie-Ève Bordeleau, commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal ;
  • Maxime Lizotte, chef de cuisine boréale ;
  • Elisapie Isaac, auteure-compositrice-interprète internationale ;
  • Mikisiw Awashish, athlète pour les Saguenéens (LHJMQ).

« Le point commun ralliant ces personnalités est leur croyance fondamentale et positive envers leur futur. Tous refusent d’accepter les préjugés émis à leur égard comme étant une vérité et une finalité ; ils les confrontent en dessinant leur propre chemin. La campagne servira de tremplin à une vision qui affirme que pour espérer un avenir meilleur pour les Autochtones, on se doit de commencer à y croire. » souligne Dominique Lefebvre, conceptrice rédactrice.

Afin d’encourager la population à voir les Autochtones autrement, un microsite regroupant la publicité de 30 secondes, des entrevues avec les cinq ambassadeurs Autochtones et la présentation des 10 préjugés a été conçu. L’équipe a également négocié différents formats publicitaires et emplacements adaptés aux objectifs de la campagne, tels que des bannières publicitaires numériques et de l'affichage à travers la province en soutien au lancement du livret sur les 10 préjugés d’Amnistie internationale Canada francophone.

Crédits
Concept réalisé dans le cadre du cours Stratégies de création donné par Richard Leclerc au Certificat en publicité à l'Université de Montréal
Annonceur: Amnistie internationale - Colette Lelièvre
Idéation créative et stratégique: Dominique Lefebvre, Amy Delafontaine, Camille Godin, Charles-Antoine Thériault
Stratégie: Amy Delafontaine, Dominique Lefebvre
Direction artistique: Amy Delafontaine, Mylianne St-Jean Caron
Conception-rédaction: Dominique Lefebvre, Amy Delafontaine
Service-conseil: Amy Delafontaine
Direction de production: Amy Delafontaine
Production de contenu: Dominique Lefebvre
Réalisation: Charles-Antoine Thériault
Direction de la photographie: Charles-Antoine Thériault
Photographie: Camille Lortie
Prise de son: Marie-Pier Desfossés
Son: CULT NATION
Conception sonore: Théo Porcet
Mixage sonore: Jean-David Perron
Musique: APM Music
Montage: Charles-Antoine Thériault
Design web: Thierry Lemaître, Charles Rouillard
Illustrations: Meky Ottawa
Programmation web: Pascal Boucher, Oliver Berthier
Négociation média: Amy Delafontaine, Mohamed Sekkat
Relations publiques: Camille Godin


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