L’arrivée de Charles Décarie à la tête du Groupe, de même que plusieurs nominations et promotions à l’interne, avaient été annoncées en grande pompe à l’aube de la 37e édition du Festival Juste pour rire. État des lieux sur les nouveautés à venir en compagnie de M. Décarie, PDG, et Anne Belliveau, Chef de la direction du marketing.    

Vague de nominations  

Les nouveaux actionnaires avaient donné comme mission au Groupe Juste pour rire d’acquérir de nouveaux talents. Fraîchement arrivé, le nouveau Président directeur général Charles Décarie dirige le Groupe dans son entièreté. Anne Belliveau, nouvellement nommée au sein de l’équipe, y joue un rôle décisif afin de développer la vision et les stratégies mondiales en marketing. « Pour mener l’entreprise à un autre niveau, ça prenait une nouvelle expertise », précise le PDG. « C’est dans cet esprit-là que nous avons embauché de nouveaux joueurs ».

Charles Décarie exprime l’importance de la gestion des effectifs et des équipes. C’est la raison pour laquelle le groupe a enrôlé une experte en gestion des ressources humaines. Une fonction qui, jusque-là, était quasi inexistante dans le Groupe avant la venue du PDG. « Notre objectif est de faire grandir l’entreprise en devenant un employeur de choix et surtout, pour attirer et retenir le talent à l’interne ».

En effet, Rajaa Faour a été nommée Directrice principale des ressources humaines. Elle jouera un rôle crucial dans la définition de la stratégie RH. Se joint également à l’équipe Charles-Olivier Bernard, Vice-président et Avocat général, qui viendra renforcer le développement d’affaires et commercial du Groupe. L’expert-comptable Navaid Mansuri reste en poste comme chef de la direction financière. Ce dernier continuera de superviser tous les aspects financiers, fiscaux, la trésorerie et les fusions et acquisitions pour la marque.   

« C’est dans l’esprit de renouvellement que nous avons une nouvelle équipe très séniore et robuste », poursuit Charles. « Il y a du nouveau dans l’équipe, mais aussi dans la proposition qu’on va dévoiler à nos festivaliers cet été ».

Un Festival orienté vers la diversité

Complètement repensée, la nouvelle programmation du Festival Juste pour rire sera orientée vers la diversité à travers des expériences immersives uniques s’adressant à tous les publics. Les deux millions de festivaliers attendus du 10 au 28 juillet prochain découvriront ainsi une offre riche qui reflète les communautés de la métropole. « Notre programmation sera plus diversifiée avec notamment des contenus pour la communauté haïtienne, LGBTQ et plus immersive avec différentes démographies, comme les adolescents et les séniors. On explorera plusieurs niches pour lesquels on va offrir du contenu, mais on va aussi tirer notre inspiration de ces mêmes groupes-là ».

M. Décarie explique que l’organisation veut rejoindre tous les publics parce que Montréal est constituée d’un riche ensemble de diversités.

À court terme, le Groupe Juste pour rire entend focaliser sur le Festival qui approche à grands pas, mais l’objectif à long terme demeure de faire croître la société avec un plan de croissance à venir dès l’automne.

Une rentrée sous le signe du changement

En amont à la frénésie entourant les célébrations de la 37e édition du Festival, le Groupe Juste pour rire amorcera un travail de réflexion sur sa marque. Anne Belliveau, Chef de la direction du marketing, explique que les besoins de la clientèle ont été réévalués pour faire évoluer la programmation en ce sens, et un exercice similaire sera entamé au niveau de la marque. « On a une marque que tout le monde connaît bien, qui est riche d’une histoire de 37 années. Elle a grandi de façon organique autant au Québec qu’à travers le monde en évoluant à travers les festivals, les tournées, les productions télé, et ce, en anglais et en français », mentionne Mme Belliveau. Marque riche et reconnue, mais encore. « Déployée à travers une dizaine de sous-marques, je dirais qu’elle a peut-être perdu en termes d’uniformité et de cohérence. Donc, à l’image de ce qui a été fait pour notre programmation, on va réévaluer ce que les gens aiment de cette marque afin de pouvoir la faire évoluer dans la bonne direction ».

Trois grands chantiers seront creusés cet été. « D’une part, on va travailler sur les communications corporatives en redéfinissant nos valeurs d’entreprise, notre positionnement de marque employeur et notre implication communautaire. On va se questionner sur notre rôle en tant qu’acteur de changement au sein de la collectivité. En parallèle, on réévaluera et repensera la marque dans son ensemble », divulgue Anne Belliveau. « Notre architecture et écosystème numérique seront également entièrement revus, ce qui viendra compléter le travail de repositionnement de la marque. »

Les curieux devront toutefois patienter jusqu’à l’automne — moment où les détails seront dévoilés — pour en connaître davantage.

« Il est vrai qu’il y a un vent de renouveau dans l’équipe, mais ce qui m’a frappé lorsque je suis rentré chez le Groupe Juste pour rire, c’est la capacité existante en création — sa qualité, sa profondeur, son énergie. On a un cœur créatif qui bat très fort et qui est très en santé avant même qu’Anne et moi n’arrivions avec les nouveaux joueurs. Ce qu’on a fait, dans les dernières semaines, c’est de venir renforcer des secteurs. Mais la fondation de l’entreprise était déjà très forte et très saine », conclut Charles Décarie.

Rendez-vous au https://www.hahaha.com/fr pour connaître toute la programmation du Festival Juste pour rire.

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