Gérer et nourrir une communauté est une chose. Bâtir, gérer ET superviser vingt-quatre communautés de plusieurs centaines de milliers de fans chacune en est une autre. On parle boutique avec Jean-Luc Sanscartier, vice-président stratégie monétisation et produits chez Fan-O-Web.

Jean-Luc Sanscartier

24 Raisons Qui Font Cliquer Chaque Jour des Centaines de Milliers de Québécois Comme des Enragés

Peut-être ne connaissez-vous pas Fan-O-Web. Pourtant, plusieurs de ses publications s’affichent quotidiennement sur votre mur Facebook. Car Fan-O-Web, c’est d’abord l’entreprise qui chapeaute 24 sites de divertissement en ligne, dont Ayoye (1,1 million de fans), Trucs et bricolages (775K), Monde de stars (693K), Trop Cute (515K) et autres Habsolumentfan (242K).

Il Lance Une Plateforme Ouèbe qui Attire les Visiteurs Comme des Mouches. Puis il Réplique sa Recette sur des Dizaines d’Autres Sites !

Que de chemin parcouru en sept ans entre le décollage phénoménal d’Habsolumentfan la fois où Chara avait frappé Pacioretty en 2011 et aujourd’hui. « On a tout simplement appliqué la formule gagnante à d’autres sites », explique d’emblée Jean-Luc.

Certains en critiquent la qualité relative du contenu. Mais il faut comprendre qu’on ne cherche pas ici à concurrencer Le Devoir. Ces sites visent à divertir les gens, rien de plus. Et c’est déjà pas mal, car quand des millions de gens décident de devenir des millions de fans, et qu’ils générent des millions de clics et des millions d’impressions, le divertissement, ça devient très payant.

Il Tente de Diversifier les Revenus Provenant de ses Sites. Et ça Marche Tellement qu’il Devient Vice-Président d’un Prestigieux Groupe Média !

L’entreprise faisant partie du groupe Attraction ne s’assoit pas uniquement sur la publicité. Oui, pub il y a. Et beaucoup même. Mais comme source de revenu additionnel, on parle aussi de publicité native, de contenu commandité et d’affiliation sur internet (Affiliate Marketing). Cette dernière étant la technique où l’on crée un lien pour un produit mentionné dans un article qui pointe vers un site transactionnel où l’on vend ledit produit. À chaque vente générée par ces liens, Fan-O-Web obtient une ristourne.

Petit clic va loin !

Son Arme Secrète Lui Permet de Générer Des Centaines de Milliers de Clics Chaque Jour  !

La recette de Fan-O-Web est simple. Simple, mais drôlement efficace ! Des posts aux titres accrocheurs qui utilisent avec brio les règles du clickbait. Des visuels-chocs, à haut potentiel de meme. Des sites identiques, construits sur une structure sobre, sans chichi. Une mise en page qui favorise la visibilité des publicités. Des articles courts. Et surtout, l’arme secrète du groupe : une communauté qui n’a pas la langue dans sa poche !

De fait, le plus grand réseau web de divertissement québécois génère quotidiennement plus de 45  000 commentaires ! En voulez-vous de la propagation organique ? Dans les dents, Zuckerberg, toi et ton algorithme capricieux.

Toutefois, en voulez-vous aussi une gestion des commentaires qui devient ingérable ? Qu’à cela ne tienne. Jean-Luc et son équipe développent à l’interne un outil qui leur permet de trier automatiquement — en partie du moins — ces milliers de commentaires.

L’Application Qui Changera Votre Vie de Gestionnaire de Communauté Pour Toujours !

L’utilité et les performances de l’application (appelée Sentinel) sont telles qu’Attraction a décidé de créer une compagnie destinée à la vente externe de ce SaaS (Software As A Service).

Sentinel est le canif suisse de tout bon gestionnaire de communauté. Oui, il permet d’intégrer et d’automatiser la publication de contenus destinés à un grand nombre de pages sur Facebook et Twitter ainsi que la capture et le traitement personnalisé des données de performance.

Mais il offre aussi le Social Inbox, une fonctionnalité qui permet de lever le drapeau sur les commentaires de type raciste, sexiste, haineux, voire de les éliminer automatiquement.

100 % du Contenu Haineux Éliminé Automatiquement du Ouèbe ?

« Non, pas encore ! Mais dans un future proche, on va s’en rapprocher. Déjà, le traitement du contenu anglophone est très efficace, les APIs utilisés ayant été conçus pour traiter le contenu anglais. Et le traitement du contenu francophone s’améliore rapidement. Machine learning et IA aidant, l’outil “comprend” de mieux en mieux les langages alternatifs, les fautes, le sarcasme », explique Jean-Luc. 

Fou ou Carrément Génial ? Il Décide de Diminuer sa Présence sur Facebook Alors qu’il a des Millions de Fans !

Suite des choses pour Fan-O-Web ? On crée de nouveaux sites. « Non. On a été très tranquille de ce côté. On se concentre surtout sur la diversification des plateformes de contenu. Moins FB centrique. Plus d’Instagram. De Pinterest. Produits dérivés. Formule Premium ? À voir. »

Alors que j’allais lui poser une dernière question, un post de la page Ayoye apparait sur mon fil. Désolé Jean-Luc, je dois te cliquer. Oups, te quitter.

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