Le CVQ choisit KOZE et Katherine Levac

le 19 juin 2019


Le Conseil des vins du Québec (CVQ), une association ouverte aux vignerons et autres professionnels de l’industrie, s’apprête à conquérir la belle province avec la première campagne publicitaire de leur histoire. Le CVQ a choisi Katherine Levac comme ambassadrice pour son élégance et son humour, mais aussi pour ses origines franco-ontariennes qui, selon Yvan Quirion, président du CVQ, offrent l’unique opportunité à l’association d’avoir un regard externe au Québec. Le CVQ s’est aussi allié à l’agence KOZE, spécialisée en création de contenu.

Le message que désire transmettre le CVQ est clair : les vins québécois sont bons ! Le concept du « goût », personnel à chacun, est donc au centre de la campagne créée en collaboration avec Katherine Levac et les créatifs de KOZE. La campagne utilise avant tout l’imaginaire culturel et historique du Québec pour décrire les goûts de leurs vins ; à défaut de termes plus traditionnels qui sont le plus souvent seulement compris par les connaisseurs et experts. L’utilisation de l’accroche « Goûtez pour voir » laisse imaginer aux consommateurs les nombreuses saveurs que leur vin pourrait contenir. L’accroche les invitera aussi à créer leur propre définition du goût de leur vin, tout comme Katherine Levac le fera souvent au cours des différents contenus diffusés.

 La campagne consistera en une vidéo principale ainsi que plusieurs capsules dérivées et de bannières, et se déroulera tout au long de l’année. D’autres approches, comme la déconstruction de certains mythes entourant les vins québécois, seront aussi diffusées. À ce propos, Yvan Quirion, le président du CVQ, se réjouit grandement du lancement de cette campagne, qu’il juge plus que nécessaire afin de corriger des perceptions parfois négatives à propos des vins du Québec : 

« On a une identité qui nous est propre; pourquoi demander aux vins du Québec de ressembler aux vins de Bordeaux ou à ceux de Californie ? Ce que l’on veut c’est notre signature, notre identité ; et nous en sommes fiers.»

koze

Client : Conseil des vins du Québec, Mélanie Gore
Agence : Koze
Stratégie de création : Jérôme Desgroseillers, Alicia Cantin
Conceptualisation et scénarisation : Katherine Levac, Odrée Rousseau,
Pierre-Luc Miville, Robin Summer

Production : Koze
Réalisation : Pierre-Luc Miville
Direction photo : Philippe St-Gelais
Direction artistique : Audrée Schneider
Planification média : Koze
Rédaction : Robin Summer
Conception graphique : Walkiri Marketing

 


Une nouvelle identité dynamique pour Voilà:

À lire maintenant

Une nouvelle identité dynamique pour Voilà:
Laboratoire Dr Renaud mandate IMAGO
Le marketing de performance au service du vin d'ici
Pigeon lance les nouvelles saveurs de HERSHEY'S
Connais-tu tes réals? (Franie-Éléonore Bernier)
Comment ça va pour vrai chez Tam-Tam\TBWA et Absolu?
Michel Lemay devient directeur exécutif de l'ARTM
Les illustrateurs d'Anna Goodson en support à la crise raciale
Ogilvy Canada lance Ogilvy Consulting
La Chambre des notaires du Québec choisit Rethink
Greg Hahn s’associe à l’agence NFA
Sid Lee conceptualise un événement caritatif en ligne