Lancement de l’application ludo-éducative Mazaam

le 14 juin 2019


Analekta, la plus grande maison de disques de musique classique au Canada, lance l’application ludo-éducative Mazaam pour tablettes et téléphones intelligents. Destiné aux enfants d’âge préscolaire, Mazaam est un outil pédagogique adapté au développement cognitif et social des enfants de 4 à 6 ans dans lequel la musique classique est au premier plan. 

« Mazaam permet l’éveil et le développement des facultés d’écoute de la musique chez l’enfant et l’amène à découvrir la beauté de chefs d’oeuvres musicaux enregistrés par des musiciens virtuoses, a commenté la violoniste Angèle Dubeau, porte-parole du projet. Il n'y a aucune musique synthétique dans Mazaam, que de véritables enregistrements. C'est une expérience musicale complète et bénéfique pour initier les enfants à la musique. Mazaam, c'est un cadeau pour la vie. » 

La série de jeux proposée dans Mazaam a été conçue pour affiner la perception auditive, améliorer l’attention, le raisonnement logique, la pensée abstraite et stimuler la mémoire auditive. Les enfants se familiariseront avec la hauteur des sons, le tempo, le timbre, l’intensité et l’harmonie à travers l’exploration interactive de cinq univers ludiques, le tout à leur rythme. 

« L’éducation musicale des enfants est graduellement délaissée par nos institutions et, tel que l’avance Kent Nagano dans son récent livre, la musique classique pourrait disparaitre d’ici une génération. Il devient urgent de palier à cette carence » affirme François Mario Labbé, président et fondateur d’Analekta et de Mazaam Interactive. Angèle Dubeau et moi-même avons donc décidé de fonder Mazaam, une entreprise ayant pour but de créer de nouveaux moyens et outils qui faciliteront le partage des bienfaits de la musique aux enfants par la transmission du patrimoine de la musique classique. » 

Dans Mazaam, la musique devient un outil d’apprentissage et contribue pleinement à l’expérience multi sensorielle (voir, toucher, écouter). Les oeuvres musicales intégrées dans l’application proviennent des catalogues d’enregistrements d’Analekta, d’Atma Classique et de l’Orchestre symphonique de Montréal et sont interprétées par les plus grands musiciens canadiens, dont les grands ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, Les Violons du Roy ainsi que les grands solistes canadiens tels que la violoniste Angèle Dubeau, le pianiste Charles Richard-Hamelin et l’organiste Jean-Willy Kunz

L’application Mazaam s’appuie sur les fondements de la recherche et les travaux de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages de l’Université Laval, dirigée par le professeur Jonathan Bolduc.

Ce dernier affirme: « Sur le plan éducatif, rien n’a été laissé au hasard. L’application accompagne le développement musical des tout-petits en leur proposant des défis adaptés à leur âge. On y retrouve des tâches courtes, des animations ludiques, des visuels attrayants et des activités qui requièrent une interaction des parents. » 

Pourvue d’un module de réalité augmentée, l’application Mazaam permet aussi aux parents et aux enfants de jouer ensemble. Le rapport à l’autre est très important dans le développement cognitif. Sans interactions, l’enfant ne peut pas apprendre. De plus, l’application ne nécessite pas de connaissances musicales particulières pour les parents. 

mazaam
Angèle Dubeau et François Mario Labbé


STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement

À lire maintenant

eVision fait appel à ExoB2B pour le lancement de la plateforme Synto
L’agence montréalaise Bloom se classe sur la liste Growth 500 pour une troisième année
Kijiji Autos annonce la nomination de Jean-François Blaquière
Classo choisit CRIM
 Cinetic agrandit son équipe
Un automne mouvementé pour Brouillard
La SAQ remet 375 573$ au réseau des Banques alimentaires du Québec
Mélanie Dunn choisie parmi les 100 femmes cadres de HERoes
Vague de nominations chez GLO
PalmarèsADISQ lance la campagne «Découvrir ici, c'est simple»
Réussir dans le commerce au sein de la nouvelle économie numérique selon iProspect et Dentsu Aegis Network
ATTENTION design+ devient roy/branding & design