Lea D. Nguyen

L’industrie de la pub en cavale

par Lea D. Nguyen, le 18 juin 2019


En attendant que la saison estivale s’établisse (timidement, mais sûrement) et en sirotant mon Aperol Spritz, je «scroll» mes réseaux sociaux. Entre deux publications sur l’urgence climatique et le mouvement pro-choix, des photos de voyage de mes « amis Facebook » s’immiscent dans mon fil d’actualité. Un tel est au pays du Soleil levant avec sa douce, une telle est dans le Maine, et une autre est en randonnée pédestre vraiment épique avec sa copine. Moi, je compte les jours avant mon départ vers le Portugal. Bonjour pastéis de nata (végane si possible), la ville aux sept collines et vinho. D’ailleurs, quels sont les plans de l’industrie en pause publicitaire cet été ?

Tour d’horizon

La majorité des personnes ayant voulu partager leurs plans d’été (dans ce sondage fort sérieux) lâcheront complètement prise ailleurs ou ici même, au Québec. Comme quoi les paysages de la belle province n’ont rien à envier à quiconque ! D’autres se laissent lousses partiellement, parce que you know, difficile d’arrêter d’être workaholic. Lâchez prise, la gang ! Au rendez-vous cet été dans l’univers de la comm : destination Europe, profiter de sa cour arrière, voyage familial et plein air. Sans plus tarder, voici un sneak peek des vacances de vos consœurs et confrères, histoire de vous inspirer.

Une source qui souhaitait demeurer anonyme s’envolera une semaine à Porto et à Madrid, et une semaine en Corse. Voyagera-t-elle en catimini ? Mystère. Alexandra Troubetzkoy, directrice des communications chez Novacap, part en voyage avec la famille — 3 générations, rien de moins — à l’île de Ré, en France. Pour Ogilvy Health, la division pharmaceutique d’Ogilvy, une virée de Dragon Boat est à l’agenda, question de faire un peu de team building. Stéphane Crépeau, graphiste chez Forsman & Bodenfors Canada, sera au Japon avec toute la famille. Laurence Pasteels, chef de la création au Cirque du Soleil, ira quant à en Italie. Elisa Berthiaume, productrice chez Rodeo Production, sera en roadtrip vers les États-Unis. Karina Candido, directrice, stratégie et exécution marketing, BNC, retournera dans son coin de pays, au Portugal — décidément, ce pays a la cote —, et Sophie Dequoy, qui œuvre chez Desjardins, s’envolera avec la famille au Pérou.

Ogilvy

« J’irai pêcher le bar rayé à Chatham, dans le coin de Cape Cod »
Nadine Ironman, adjointe exécutive

« Je m’envole vers le Portugal, premier voyage en avion pour notre fille de deux ans ! »
Marie-Eve Lallemand, infographiste

« Un roadtrip dans le Bas St-Laurent et en Nouvelle-Écosse ! »
Alexandra McGregor, directrice, service-conseil

« Pêche au saumon sur la rivière Bonaventure en Gaspésie et voyage en famille sur une Zec de la Basse-Côte-Nord, sans Internet, mais bien de la mouche ! »
Caroline M. Gauthier, vice-présidente exécutive, service-conseil et intégration globale

« Ce qui est intéressant avec notre métier, c’est que l’on peut travailler à peu près n’importe où. Tant qu’il y a du réseau Internet, on est capable de s’en sortir ! Plusieurs de nos clients ont de gros événements tout l’été. C’est leur plus grosse saison, donc nous serons assez occupés côté boulot ! Ce sera tout de même facile de décrocher un peu, puisque j’ai récemment fait l’acquisition d’un Volkswagen Cabrio 1989 (t’sais quand tu as le même âge que la voiture) ! À nous les routes du Québec ! Pour terminer l’été, un beau deux semaines dans le Maine, sur le bord de la mer dans une maison de campagne avec toute la famille ! Plein d’enfants, plein de bonne bouffe, plein de sangria, plein de fun ! »
Marie Levert, stratège marketing d’influence, Plik

« J’ai un été assez calme devant moi. Staycation et piscine it is! On explore l’idée de louer un chalet avec mes amis et nos petites familles respectives, mais rien de couler dans le béton. Enfin, qui dit été, dit Zoo de Granby avec les enfants ! »
Annick Desforges, conseillère, communication marketing, Bell Média

« Cet été, je prends deux breaks. Une petite pause santé mentale entre la fête nationale et le premier juillet pour me rouvrir les chakras. Au menu, que du self-care : de l’acuponcture, des massages, des longues marches et des siestes. En août, direction Londres pour me bousiller les chakras. Au menu, que des trucs pas bons pour la santé : bouffe, bars, boîtes et un mariage. Pas le mien, malheureusement ! »
Chris Bergeron, vice-présidente à l’expérience de contenu, Cossette

« I am going to be in two plays this summer.One will be playing as part of the programming for the POP! Montreal festival, and is called Trapped in Elon’s Mansion. It’s a Shakespearean style retelling of the Elon Musk/Azaelia Banks/Grimes drama from earlier this year. The last time we performed this play, we completely sold out the venue and were turning people away at the door. I play Siri. The second play is called David Foster Wallace is Dead. It’s about the best-selling novelist David Foster Wallace (the guy who wrote Infinite Jest) finally writing the Great American novel….only problem is he is dead, and he was such a jerk in life that none of his friends want to help him from beyond the grave. Both are pretty zany, but super fun! »
Ellana Blacher, conceptrice-rédactrice, Geometry (division d’Ogilvy)

« Pour BangBang, les vacances estivales se passent à même les fériés de la fête du Québec et du Canada. Nous en profitons pour fermer quelques jours entres ces 2 congés, car plusieurs de nos clients seront absents de toute façon. Personnellement, je serai fort probablement au bord de la mer près de Kamouraska. Moment en nature et au soleil, espérons-le, avec chien, alcool et bonne compagnie. Quelques jours de repos qui feront du bien ! Ça varie d’une année à une autre, mais nous sommes plutôt occupés durant les semaines de la construction : soit en étant à des événements avec le camion, soit parce que certains clients ont besoin de fichiers de création au retour de ces deux semaines. Nous préférons donc rester en poste durant cette période lorsqu’elle s’annonce chargée et prendre d’autres jours de vacances plus tard à l’automne avant le “rush” des Fêtes .»
Simon Laliberté, fondateur, BangBang

« Une magnifique semaine dans ce chalet sans réseau, à attraper des grenouilles, jouer dans l’herbe verte, me rouler dans la bouette et faire des pirouettes. Que demander de mieux pour décrocher et se reposer ? J’aurai naturellement une (lire : des) boisson(s) alcoolisée(s) à la main. »
Julie Binette, chef de bureau, K72

« De mon côté, avec un changement d’agence à l’automne 2018, les vacances se font attendre depuis. Alors j’y vais en grand ! Ce sera Italie pour 3 semaines à la fin juin (Rome, Positano, Florence, Cinque Terre et évidemment Venise !) Par la suite, toujours important de profiter de la belle saison et des week-ends pour visiter notre belle province tout en faisant du vélo ! »
David Dubé, directeur services-conseils, Tink

« Petit bébé arrive incessamment cet été ! On planifie de se louer des chalets, de faire de petits week-ends relaxes avec le bébé et le chien. Profiter de l’été au Québec et tout ce que ça a à offrir. Ensuite, on ira en France en septembre pour présenter le petit prince à la belle-famille. On va sûrement en profiter pour allonger notre voyage et aller visiter des amis en Espagne et au Maroc tant qu’à y être ! »
—  Schehrazed Hamidi, directrice service-conseil, McCann

« L’été dernier, mon chum et moi avons acheté un vieux camper Volkswagen Westfalia 1988, en excellent état. Depuis, c’est notre moyen d’évasion. Cet été, on part dans le Bas-du-Fleuve. Il y a des endroits magnifiques près de Kamouraska. » — Marie-Geneviève Parent, directrice de bureau et adjointe de direction, Havas

« Pour ma part, je viens tout juste de devenir père ! Yé :) Ainsi, ce sera un mélange d’horaires plus relax en alternance travail et temps en famille ! Également, on part 2 semaines dans le Maine sur le bord de la plage avec la petite ! Finalement, Vincent et moi nous rendons à L.A en septembre pour la retraite annuelle B-Corp. » — JP Shoiry, chef de la stratégie et des opérations, associé, Republik

« Un été en mode plein air ! Marcher dans le bois, faire du camping, jouer dehors tout le temps. Je termine mon été en marchant les 100 derniers miles du Appalachian Trail avec 3 amies. 4 filles. 2 semaines de marche dans les contrées sauvages du Maine. On termine ça avec l’ascension du Mont Kathadin. »
Marie-Eve Gauthier, gestionnaire développement et image de marque, CARTIER

« Pour notre petite famille, 1er tour de la Gaspésie en direction du camping du village en arrêtant dans toutes les micro-brasseries. Manger les bons fruits de la mer ! Gratter la guitare dans tous les paysages à couper le souffle et prendre 1001 photos par jour. Et qui sait… y rester et partir un bureau satellite CARTIER ! »
Pierre Rochefort, chef studio, CARTIER

Chez Grenier

Dans la minuscule équipe du Grenier, Émilie Lebeau, conseillère aux emplois, organise un voyage familial en Californie, à Los Angeles. Elle compte aussi profiter de sa cour et de sa piscine. Elodie Pflumio, directrice générale, s’envole vers le sud de la France pour y déposer sa petite chez les grands-parents, et, son copain et elle, renouent avec leur amour du backpacking direction Chine. Kathleen Bernard, conseillère aux emplois, fera la tournée des cantines — ou shack à patates comme on dit —, boira des cocktails trop sucrés (ses mots, pas les miens), visitera Chicago, et se débattra contre les mauvaises herbes qui s’éparpillent dans ses plates-bandes. De mon côté, ce sera un mois de relâche absolu. Porto et Lisbonne deux semaines, et deux semaines à Sainte-Lucie des Laurentides, au fin fond des bois, loin des humains. La Sainte Paix ! El boss, Eric Chandonnet, lui ? Il restera au Québec cet été avec de courtes escapades en famille et louera un chalet dans Charlevoix au mois d’août. Julie Surprenant, conseillère en recrutement, préfère quant à elle vivre l’aventure… en ne planifiant rien du tout. Elle y a connu de belles surprises avec cette méthode ! Arielle Blais, stagiaire à la rédaction, poursuit ses études durant la saison estivale, mais une fin de semaine de camping en Gaspésie — son paternel y a grandi — et une semaine à St-Martin sont à prévoir.

Pour rappel, le Grenier Magazine fait relâche pour l’été et revient le 19 août. D’ici là, profitez de la belle saison ! 

vacances


Top 10 des campagnes du mois d’avril

À lire maintenant

eVision fait appel à ExoB2B pour le lancement de la plateforme Synto
L’agence montréalaise Bloom se classe sur la liste Growth 500 pour une troisième année
Kijiji Autos annonce la nomination de Jean-François Blaquière
Classo choisit CRIM
 Cinetic agrandit son équipe
Un automne mouvementé pour Brouillard
La SAQ remet 375 573$ au réseau des Banques alimentaires du Québec
Mélanie Dunn choisie parmi les 100 femmes cadres de HERoes
Vague de nominations chez GLO
PalmarèsADISQ lance la campagne «Découvrir ici, c'est simple»
Réussir dans le commerce au sein de la nouvelle économie numérique selon iProspect et Dentsu Aegis Network
ATTENTION design+ devient roy/branding & design