Basée sur les données de 59 marchés, la toute dernière prévision des dépenses publicitaires par Dentsu Aegis Network indique que la croissance mondiale atteindra + 3,6 % en 2019, après une croissance de 4,3 % en 2018, amenant l’investissement total à 609,9 milliards de dollars US. Le marché canadien connaît un élan plus marqué par rapport à la moyenne mondiale, avec une croissance anticipée de + 5,3 %, pour un total de 12,8 milliards de dollars CA en 2019.

« Nous constatons que le numérique continue d’être responsable de la croissance des dépenses publicitaires dans le marché canadien, » déclare Hisham Ghostine, président de Media Brands, Dentsu Aegis Network Canada. « En tant qu’agence principalement numérique, nous sommes bien placés pour offrir aux clients des solutions d’image à long terme, durables et intégrées qui leur donneront une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de capitaliser sur l’expansion continue de la technologie pour créer un contenu utile qui sache rejoindre les bons publics. »

On prévoit que la région Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord connaîtront une croissance de 4,0 % et 3,2 % respectivement. L’Europe occidentale croîtra de 2,8 %, sachant que l’Europe centrale et orientale aura une croissance plus rapide, à 4,9 %. L’Amérique latine connaît une forte croissance, à 9,1 %.

  • Canada : La croissance des dépenses publicitaires est surtout motivée par le numérique, qui représente 50,6 % des dépenses publicitaires totales, et on prévoit qu’elles augmenteront de 8,6 % en 2019. La croissance a été revue à la hausse depuis le mois de janvier 2019 pour deux catégories de médias, notamment les panneaux d’affichage, qui sont passés de 9,7 % en janvier à 9,9 %, et la radio, qui est passée de 0,0 % en janvier à 0,9 %. Les prévisions pour 2020 sont de 13,5 milliards de dollars CA, la croissance étant alimentée par la perspective toujours favorable de la télévision, l’entrée sur le marché de meilleurs outils de mesure, les panneaux d’affichage avec la croissance et la disponibilité des produits numériques, et l’ensemble du paysage numérique.
     
  • Royaume-Uni : En dépit de l’incertitude continue liée au Brexit, le marché britannique est robuste et dépasse nos prévisions précédentes pour montrer une croissance de 6,3 % en 2019. Le Royaume-Uni est également bien parti pour voir ses dépenses publicitaires numériques atteindre une croissance à deux chiffres pour la dixième année consécutive. La maturité numérique du marché britannique est l’une des raisons pour laquelle il a démontré sa ténacité face à l’incertitude géopolitique et la possibilité d’une croissance ralentie suite au Brexit.
     
  • Brésil : En juin, on place le Brésil nettement à la hausse, avec une croissance de 8,8 % en 2019, alimentée par le mobile, qui fait du Brésil le marché numérique le plus important de l’Amérique latine. L’incertitude économique et sociale demeure, suite aux problèmes politiques du nouveau gouvernement.

 

Tendances des médias

  • Le numérique continue d'alimenter la croissance des dépenses publicitaires au Canada et dans le monde, et on prévoit une croissance de 11,5 % en 2019, pour atteindre un total de 249,7 milliards de dollars US, et 41,8 % de la part mondiale. La croissance est constante jusqu’en 2020, plaçant la part du numérique à près de 45 % des dépenses publicitaires d’ici la fin de l’année.
     
  • Le mobile est la plateforme qui connaît la croissance la plus rapide au sein du numérique, et on prévoit qu’il augmente de 21,4 % en 2019. L’utilisation accrue de la vidéo sur le mobile est responsable de cette croissance – que ce soit par l’intermédiaire des histoires Instagram, Snapchat ou YouTube et la vidéo à la demande (VOD) – la vidéo en ligne générale devrait connaître une croissance de 20,5 % en 2019.
     
  • Less dépenses publicitaires pour la télévision devraient baisser légèrement en 2019 (- 0,1 %) avec un retour à une croissance modeste de 0,6 % en 2020, qui sera alimentée par des occasions télévisées plus dynamiques et innovantes avec la poursuite de la percée des télévisions intelligentes.
     
  • Le déclin de la presse traditionnelle s’est accéléré depuis nos prévisions de janvier 2019 (journaux – 7,7 % et magazines – 7,4 %) sachant que le numérique continue de dominer.
     
  • Les panneaux d’affichage connaissent une croissance continue et celle-ci a été revue à la hausse par rapport aux prévisions de janvier, soit à 4,3 % en 2019 pour atteindre une part de 6,3 %. La croissance est alimentée par les innovations dans les panneaux d’affichage numériques.

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