La Ville de Montréal et le CRIM lauréats aux OCTAS

le 12 juin 2019


La Ville de Montréal a reçu un prix OCTAS pour son projet Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA) réalisé avec la collaboration du CRIM.

Présenté par le Réseau ACTION TI, cet événement couronne chaque année les projets qui se distinguent par leur utilisation exceptionnellement créative et novatrice des technologies de l’information (TI) et du numérique. 

Finaliste dans la catégorie Ville et organisme parapublic, le projet consistait à créer des algorithmes d’IA capable de prédire adéquatement les différents types d’interventions du Service sécurité incendie de Montréal (SIM). Afin d’y parvenir, trois éléments devaient être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

« Le CRIM est fier de prendre part à des projets qui permettent d’améliorer l’efficacité des services publics afin d’augmenter la qualité de vie de tous les citoyens, tout en faisant de Montréal une ville plus intelligente », affirme Françoys Labonté, directeur général. 

crim

crim


Publicis crée un coup d'éclat pour la campagne «Journée portes fermées»

À lire maintenant

Pratiques en matière de sécurité: pas encore une priorité pour les entreprises
Marie-Noëlle Cano devient présidente de Témoin Production
Franie-Éléonore Bernier se joint à l'équipe de réalisation de Morrison
Air Canada et le Cirque du Soleil signent un partenariat international
L’ingénierie de la crédibilité: une révolution en gestion de la réputation
Réalisation: tourner des pubs, un mal nécessaire?
Personnalité de la semaine: Guillaume Brunet (Radiance/Substance)
Une offensive de Cartier sous l’angle des «évidences»
La Cuvée dévoile sa nouvelle identité visuelle
De l'apéritif au dessert dans une campagne de Rachelle Béry
L'Orchestre symphonique de Montréal conclut un nouveau partenariat avec le Groupe Banque TD
Info-Excavation s'assure que Synvain Rénove fait bien les choses