Cossette et la Fondation du Dr Clown vous mettent au défi

le 28 mai 2019


La Fondation Dr Clown et Cossette mettent les gens au défi de ne pas rire avec le Drôle de défi, une expérience numérique utilisant la reconnaissance faciale, qui vise à démontrer concrètement le pouvoir salvateur du rire et l’importance du travail de la Fondation Dr Clown en milieux de soins.  

Comptant près d’une cinquantaine d’artistes professionnels issus de plusieurs domaines (cirque, arts de la scène, éducation, psychologie), la Fondation Dr Clown s’est donnée pour mission d’apporter la joie aux personnes les plus vulnérables de notre société.

« Nos artistes partagent une passion du jeu clownesque et ont suivi notre formation de clown thérapeutique, explique Anne Béliveau, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Dr Clown. L’effet positif de nos programmes est reconnu par les patients et leurs proches ainsi que par le personnel médical qui intègre de plus en plus nos artistes dans les procédures de soins. Pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes que nous recevons, nous devons générer davantage de dons. »

« Sur le terrain, nous avons vu à quel point les clowns apportent bien-être et rires. Ça fait du bien à tout le monde et pour les enfants malades, c’est réellement un soulagement instantané, raconte Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création de Cossette. Souvent, pour ce type d’organisme, nous cherchons à attendrir ou même à faire pleurer. Nous nous sommes dit : pourquoi ne pas plutôt miser sur ce qui est propre à la Fondation, la joie. »

L’offensive appelée Le Drôle de défi démontre ainsi concrètement le pouvoir salvateur du rire tout en sensibilisant les Québécois au rôle de la fondation. En ligne, ils sont invités à visionner une courte vidéo avec une prémisse toute simple : vous riez, vous donnez. La notion de défi ayant un fort potentiel de partage sur les médias sociaux, elle permet aussi de mobiliser les internautes en plus de piquer leur curiosité.

La reconnaissance faciale se pose en arbitre du défi et complète l’expérience numérique immersive que Cossette a créée en partenariat avec le studio TimeCodeLab.

« L’enjeu, c’était de faire fonctionner la reconnaissance faciale sur mobile, à partir d'une page web et non d’une application, et ce en même temps que l’utilisateur visionne une vidéo », ajoute Richard Rochette-Villeneuve.

Pour étendre le rayonnement du Drôle de défi, Cossette a fait appel aux influenceurs et humoristes québécois Mario Tessier, Geneviève Néron, Martin Vachon, Mélanie Ghanimé, Martin Petit, Rémi-Pierre Paquin, Alain Choquette, Phil Branch, Richardson Zéphir, Frédérique Guay et Myriam Leblanc, qui ont chacun partagé une vidéo de la réaction qu’ils ont eue en faisant le défi.

Pour concevoir l’identité visuelle du Drôle de défi, Cossette s’est inspirée directement du fameux nez de clown rouge qui est représenté dans le logo de la Fondation.

« Le nez de clown joue un rôle clé dans le travail de la Fondation. En réalité, les clowns thérapeutiques sont des intervenants sociaux en milieu médical. C’est le nez qui leur permet de revêtir leur personnage et d’insuffler de la joie, de la légèreté, dans une intervention bienveillante », évoque Richard Rochette-Villeneuve.

La campagne se déploie en ligne, sur les réseaux sociaux, dans certains quotidiens et en affichage, notamment grâce au soutien généreux de partenaires médias.

clown

clown

Crédits

Annonceur : Fondation Dr Clown - Martin Goyette, Anne Béliveau, Marie-Chantal Renaud, Anne Lassonde, Valérie Caron
Agence : Cossette
Stratégie : Simon Bédard, Chris Bergeron, Martina Djogo, Annie Robitaille
Création : Richard Rochette-Villeneuve, François-Julien Rainville, Claudine Ruest, Marie-Bénédict Jacquemin, Barbara Jacques, Camille Lévesque, Maxime Bluteau, Daniel Cartier
Produit : Audrey Hasdenteufel, Bélinda Potvin, Tanya Loncarevic
Numérique : Daniel Ouellet, François Lavigne, Frédérique Marquez
Production : Stéphanie Côté, Vicki Dubois, Nathalie Norambuena, Rayane Ouadah
Agence média : Cossette Média
Média : Laurence Laperrière, Barbara Martins-Costa, Simon Guertin
Développement numérique : TimeCode Lab - Luc Normandin, David Côté Pantalone, Alexandre St-Louis Fortier
Vidéo : Maxime Lamontagne, Jérémie T. Fournier
Son : BLVD
Relations publiques : Citoyen

 


Loto-Québec lance son tout premier billet à gratter...et à texter !

À lire maintenant

Open dévoile une nouvelle campagne pour le lancement de la bière «London Fog»
Meaghan Benfeito et Woody Belfort choisissent M.A L’Allier RP
Reezom réalise des images sonores pour la station de radio CHGA
#FactBack : Un outil qui enterre les tweets des climatosceptiques
Planète Bookmark
Personnalité de la semaine : Patrick Jutras (Québecor/GroupeTVA)
Marc-Olivier Paquet nommé DG de Reflector Entertainment
Cantin fait peau neuve
Behaviour Interactif dévoile sa campagne publicitaire de recrutement
Une nouvelle publicité pour le spectacle de Julien Lacroix
Air Canada célèbre les Canadiens qui font leur marque en Californie
Un nouveau site web pour Maison 1608 par Solisco