Les gagnants de Carte Blanche aux créatifs dévoilés

le 24 mai 2019


Astral, une division de Bell Média, a dévoilé les gagnants de son concours Carte Blanche aux créatifs plus tôt cette semaine à Montréal et Toronto, tandis que les gagnants pour l’Ouest canadien ont été annoncés mercredi dernier à Vancouver. Lancée en mars, cette 10e édition du concours annuel a atteint un nouveau sommet de 363 inscriptions d’un océan à l’autre, une augmentation de 33 % comparativement à l’an dernier. Les participants devaient créer une nouvelle exécution publicitaire sur superpanneau numérique pour un des clients de leur agence. Dans chacun des marchés, les équipes de création avaient « carte blanche » pour trouver un concept original.

Encore une fois cette année, un jury pancanadien de six directeurs de création d’agences renommées devait s’acquitter de la lourde tâche de choisir les finalistes ainsi que le gagnant de chaque marché.

« Les soumissions de cette année sont parmi les plus innovantes que nous ayons vues à ce jour. Qu’il s’agisse d’intégrer les occasions numériques d’Astral à la campagne ou de repousser les limites de la créativité, il est clair que la passion pour l’affichage au Canada est vivante partout au pays, a déclaré Chloé Boissonnault, Directrice générale nationale, Communications-marketing, Bell Média. Notre merveilleuse relation avec la communauté créative continue de se développer, permettant au concours d’évoluer d’année en année. Le nombre impressionnant de participants et de soumissions prouve une fois de plus que Carte Blanche est un concours prestigieux pour les meilleurs talents créatifs du pays. »

Gagnants du concours Carte Blanche 2019 dans chacun des marchés :

MARCHÉ DU QUÉBEC

GRAND PRIX
Titre — « 24H »
Client — McDonald’s
Agence — Cossette
Concepteur-rédacteur : Sébastien Forget
Directeur artistique : Jasmin Brochu

Mcdonald's

2e PRIX
Titre — « PORC »
Client — Porc du Québec
Agence — lg2
Concepteur-rédacteur : Guillaume Bergeron
Directeur artistique : Marc Guilbault

porc du québec

3e PRIX
Titre – #TUDEVRAISACHETERLA640
Client — Lotto Max (Loto-Québec)
Agence — Sid Lee
Concepteur-rédacteur : Laurent Prudhomme
Directeur artistique : Francis Gervais

loto-québec

MARCHÉ DE TORONTO

GRAND PRIX
Titre — Savings Every Minute
Client — Walmart
Agence — Cossette
Conceptrice-rédactrice : Rachel Abrams
Directeur artistique : Anton Mwewa

walmart

2e prix
Titre – Nugget-Cloud Finder
Client — McDonald’s
Agence — Cossette
Conceptrice-rédactrice  : Dana Ciani
Directrice artistique : Alyssa Graff

mcdonald's

3e prix
Titre — Cloud Coverage
Client — Ontario Science Centre
Agence — Rethink
Concepteur-rédacteur : Kyle Simons
Directrice artistique : Skye Deluz

cloud coverage

MARCHÉ DE L’OUEST CANADIEN

GRAND PRIX
Titre — Exact Times
Client — Mr. Lube
Agence — Rethink
Concepteur-rédacteur : Thom Peters
Directeur artistique : Sheldon Rennie

lube

2e prix
Titre — Recommended Rides
Client — Playland
Agence — Rethink
Concepteur-rédacteur : Thom Peters
Directeur artistique : Sheldon Rennie

playland

3e prix
Titre – PASS GO
Client — McDonald’s
Agence — Cossette
Directrice artistique principale : Grace Cho
Directrice artistique : Kelsey Hughes

monopoly

Chaque équipe gagnante s’envolera à Cannes en juin pour participer au Festival international de la créativité. Quant à leurs clients, ils profiteront d’une campagne publicitaire d’une valeur de 50 000 $ sur le réseau numérique grand format d’Astral, afin d’exécuter le concept gagnant. Les équipes classées au 2e rang recevront un iPad Pro, et celles qui arrivent en 3e position obtiendront une montre Apple Watch.

LE COUP DE CŒUR DE L’INDUSTRIE

Cette année, Carte Blanche a ajouté un nouveau prix à son palmarès, soit le Coup de cœur de l’industrie. Tous les participants qui se sont inscrits sur le site web du concours pouvaient voter pour leur exécution préférée dans leur propre marché. La publicité ayant reçu le plus de votes a été déclarée gagnante.

Les Coups de cœur de l’industrie 2019 dans chaque marché :

COUP DE CŒUR DE L’INDUSTRIE — QUÉBEC

Titre — Gros lots Mini
Client – La Mini (Loto-Québec)
Agence — Sid Lee
Concepteur-rédacteur : Jean-Bernard Bastien
Directeur artistique : Julien Hérisson

mini

COUP DE CŒUR DE L’INDUSTRIE — TORONTO

Titre — Binocular Billboard
Client — Canadian Tire
Agence — TAXI
Concepteur-rédacteur : Michael Mehrasa
Directeur artistique : Will Cuthbert

picture perfect

COUP DE CŒUR DE L’INDUSTRIE — OUEST CANADIEN 

Titre — Picture Perfect
Client — London Drugs
Agence — Wasserman+Partners
Concepteur-rédacteur : Matt Mitchell
Directeur artistique : Graeme Jack

canadian tire

Pour voir en détail les projets gagnants et finalistes, visitez le site web du concours.


Sid Lee grande gagnante du concours C’est dans’ Cannes

À lire maintenant

Personnalité de la semaine : Jean-Pierre Rose (Imprimerie l’Empreinte)
Une application qui retire les propos homophobes en ligne
Éternita lance un court-métrage publicitaire, signé Prod Chaumont
Thèm marketing cherche des colocs
BLEU écrit en vert, une nouvelle agence environnementale
L’agence Rinaldi fête son 25e anniversaire
Un nouveau portail de données climatiques pour les Canadiens
La Banque Nationale lance sa campagne au profit de la Fondation Émergence
Débranchée, l’industrie?
Un abribus technologique pour promouvoir le programme «J’apprends le français» de la CCMM
Nomination de Patrick Bégin et Jean-Philippe Pineault chez Cogeco
Les médias sociaux, on en mange chez Valentine!