Création de Québec-Canada XR

le 21 mai 2019


Dans le cadre de l’événement Common Codes au Festival de CannesXn Québec, le Centre Phi, MUTEK, le Festival du nouveau cinéma (FNC) et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont annoncé cet après-midi la création de Québec/Canada XR. L’événement, présenté par la SODEC, s’est tenu en présence de l’honorable Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française ainsi que quelques-uns des meilleurs talents québécois tels que Felix & Paul Studios, Dpt. et Thierry Loa. Cette nouvelle initiative a été pensée afin de servir les créateurs indépendants en XR (réalité virtuelle, augmentée et mixte) au Québec, au Canada et dans toute la Francophonie.

Québec/Canada XR a pour but de faire rayonner et inciter le partage de connaissances sur ces pratiques émergentes tout en créant une communauté internationale et francophone de professionnels. Dans cette optique, l’équipe collaborera, entre autres, avec l’Association Francophone de la XR (AFXR), issue du regroupement d’UNI-XR et de l’AFRV en France. Véritable cellule de réflexion, Québec/Canada XR cherche à établir des connexions entre les institutions et acteurs incontournables du secteur, ainsi qu’avec les milieux de l’éducation, du journalisme, des musées et des arts en général.

Parmi les solutions communes et concrètes que propose Québec/Canada XR, on retrouve : une plateforme de contenus spécialisés sur les enjeux spécifiques aux créateurs en XR (ex. : les nouvelles technologies, les défis de production, les meilleures pratiques, des études de cas sur la distribution, les défis de la diffusion, etc.), la mise en place d’un programme de veille pour collecter et centraliser les informations liées à l’industrie ainsi qu’une série d’événements composée d’ateliers pratiques, de panels, de conférences et de rencontres de coproduction.  Le premier événement de la série se déroulera lors de MUTEK, du 20 au 22 août 2019.

Sont également en développement: l’élaboration d’une charte méthodologique pour la création d’œuvres, la définition d’un programme éthique, l’élaboration d’outils d’évaluation, la mise en place de groupes d’influence pour défendre les intérêts du secteur, la création d’une matrice pour collecter les informations relatives à chaque expérience XR afin d’avoir une meilleure visibilité sur ce qui fonctionne dans le secteur.

xr

xr


Felix & Paul Studios, seul finaliste québécois dans la catégorie Film

À lire maintenant

KOZE renouvelle sa campagne «Coupe dans le gras»
ZETÄ: Créer ensemble
Made in lauréate du concours Grand Prix du Social Media de Paris
Bambou Communication obtient de nouveaux mandats
Maison 1608 par Solisco réalise un nouveau magazine pour MURdesign
Cossette réalise la campagne «Écrire ça libère» d’Amnistie internationale
Orkestra annonce I'arrivée de la première tyrolienne interprovinciale au monde
lg2 revisite les conséquences de la drogue et de l'alcool au volant
L'affichage de Québecor répand la magie de Fêtes
Francine La Haye reçoit un prix honorifique au Gala des prix d’Excellence 2019
Quatre malentendants entendent leur première symphonie
Le Complexe Desjardins met à l'honneur le talent créatif québécois