Reflector a fait équipe avec Madonna

le 17 mai 2019


Le studio montréalais Reflector a récemment fait équipe avec Madonna pour sa prestation de sa nouvelle chanson ​Medellín aux Billboard Music Awards.

Fruit de la vision artistique de Madonna et de son agent Guy Oseary, jumelée au savoir-faire du directeur artistique Jamie King et de Reflector Entertainment, le spectacle a su captiver le public grâce à l’intégration révolutionnaire de la réalité augmentée. Pour réaliser ce spectacle, Reflector et Jamie King ont collaboré à la direction artistique pour produire quatre avatars de Madonna qui dansaient sur scène à ses côtés. Plusieurs semaines avant l’événement en direct, Reflector a utilisé les installations de Dimension Studio, à Londres, pour filmer tous les personnages de réalité augmentée à l’aide de la capture volumétrique, une technique permettant de capter une prestation en entier et de la reproduire en trois dimensions. Ils ont travaillé de concert avec l’artiste pour créer et enregistrer ses quatre avatars : une musicienne, une professeure de cha-cha-cha, une agente secrète et une mariée.

Tous les personnages et les effets spéciaux filmés au moyen de la capture volumétrique ont ensuite été traités et insérés en direct à l’aide du lecteur de capture volumétrique personnalisé de Reflector. Le résultat ? Une prestation sans précédent et une lecture de haute qualité grâce au système Unreal Engine 4 d’Epic Games. La prestation en réalité augmentée n’était visible que pour les téléspectateurs. Elle a été superposée aux éléments réels, dont le chanteur latino Maluma et plus d’une douzaine de danseurs. Les téléspectateurs ont aussi eu droit à des effets spéciaux exclusifs comme des nuages, de la pluie et des papillons, tous intégrés au spectacle en direct.

Le défi principal consistait à allier toutes les différentes technologies, comme la capture volumétrique, le rendu en direct et le suivi des caméras afin de créer une expérience inédite.

« ​Nous avons sauté sur l’occasion de faire partie de la première télédiffusion à intégrer pleinement la réalité augmentée et les effets spéciaux au sein d’une prestation en direct. Je suis fier de ce qu’a accompli en aussi peu de temps l’équipe des nouveaux médias de Reflector, dirigée par Simon Tremblay et Jean-Normand Bucci​ », a déclaré le PDG et co-fondateur de Reflector, Alexandre Amancio.

Fondé par Alexandre Amancio et le créateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, Reflector Entertainment est un studio spécialisé dans les récits multiplateformes.


Boston Pizza lance un nouveau message télé pour le marché québécois

À lire maintenant

Boston Pizza lance un nouveau message télé pour le marché québécois
eVision fait appel à ExoB2B pour le lancement de la plateforme Synto
L’agence montréalaise Bloom se classe sur la liste Growth 500 pour une troisième année
Kijiji Autos annonce la nomination de Jean-François Blaquière
Classo choisit CRIM
 Cinetic agrandit son équipe
Un automne mouvementé pour Brouillard
La SAQ remet 375 573$ au réseau des Banques alimentaires du Québec
Mélanie Dunn choisie parmi les 100 femmes cadres de HERoes
Vague de nominations chez GLO
PalmarèsADISQ lance la campagne «Découvrir ici, c'est simple»
Réussir dans le commerce au sein de la nouvelle économie numérique selon iProspect et Dentsu Aegis Network