Dans le cadre de la soirée des Prix NUMIX qui se déroulait le 9 mai dernier, Locomotive a remporté un prix dans la catégorie Communication et promotion — promotion culturelle pour Design Canada. Il s’agit d’un 10e prix pour ce projet pro bono porté par l’agence.

Design Canada 01

Conçue par Locomotive, la plateforme web se veut une extension du documentaire Design Canada, qui raconte le rôle décisif qu’a joué le design dans la création de l’identité canadienne au tournant des années 1960. C’est Greg Durell, associé de l’agence de branding vancouvérienne Hulse & Durell, qui est derrière ce film lancé à l’été 2018. Très vite, le documentaire suscite un vif engouement autant auprès d’aficionado du genre et de designers aux quatre coins de la planète. En plus d’être récipiendaire de nombreux prix, Design Canada se hisse au numéro 1 du palmarès des documentaires sur iTunes.

Frédéric Marchand, directeur de création et associé chez Locomotive, nous explique que l’agence a sauté à pieds joints dans le projet lorsqu’elle a été contactée par Hulse & Durell. C’était l’occasion de rayonner à l’extérieur du Québec. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que l’agence œuvrait avec Hulse & Durell. Ensemble, elles avaient collaboré sur nombre de projets entourant les sports olympiques, notamment pour Swimming Canada.

Locomotive avait le mandat de créer une expérience complémentaire au film, et devait trouver les meilleures façons possibles de fournir des informations relatives à Design Canada, comme les fiches de designers, les lieux et dates de diffusion en vue de la tournée du docu dans certaines villes en Europe, aux États-Unis et au Canada. Marchand indique que même si l’agence avait carte blanche pour développer le site, elle s’assurait de respecter les attentes de Durell.

Design Canada 02

Selon Frédéric Marchand, le site de Design Canada a autant été remarqué grâce à son contenu bien ficelé et à son storytelling.

« On a surtout trippé à utiliser toutes les fabuleuses pièces de design des designers évoqués dans le documentaire. On a fait notre propre version en présentant le contenu de ce dernier en jouant avec les animations, les micro-interactions et les transitions. »

Faisant référence au travail des designers dans le film de Greg Durell, la plateforme — simple et fluide dans sa présentation — joue à foison sur l’expérience utilisateur. Bien que fondamentalement canadien, le site s’inspire de nombreux mouvements à travers le monde.

« C’est la portion design, très forte, qui a fait plaisir à beaucoup de designers. On retrouve beaucoup l’inspiration suisse. La balance entre le contenu visuel, rédactionnel et vidéo a fait en sorte que ce projet soit aussi populaire dans les concours et dans son audience », conclut Frédéric Marchand.  

Pour visiter le site web de Design Canada, visitez https://designcanada.com/. Pour d’autres projets de Locomotive, c’est par ici. Pour les projets de Hulse & Durrel, c’est ici.

Design Canada 03

Design Canada 04

Design Canada 05

Design Canada 06

Design Canada 07

Design Canada 08

Plus de 10 prix et nominations

Grand Prix/Promotion culturelle—Numix
Grand Prix/Educational—Applied Arts
Grand Prix/Documentaire—Boomerang
Grand Prix/Artisan—Boomerang
Prix/Art et culture—Boomerang
Site Of The Year / Nominee—Awwwards
Site Of The Month—Awwwards
Site Of The Day—Awwwards
Mobile Excellence—Awwwards
Website Of The Month—CSS Design Awards
Website Of The Day—CSS Design Awards
Webpicks—Communication Arts

Crédits

Réalisateur, Client : Greg Durrell
Direction artistique, UX et design : Sébastien « Dust » Leblanc
Développement créatif et animations : Quentin Hocdé
Développement créatif et animations : Antoine Boulanger
Développement back-end : Dominic Lord
Producteur : Maxime Moulin
Direction de création : Frédéric Marchand
Direction de compte : Jean-François Chainé
Direction technique : Mathieu Ducharme