cannes

Bell Média annonce les derniers finalistes du concours C’EST DANS’ CANNES pour l’édition 2018-2019. En avril, 4 publicités ont retenu l’attention du jury — une première dans l’histoire du concours. Il s’agit de
« Véhicule lourd » (SAAQ), « Cyberintimidation » (TELUS), « Freinage à récupération » (Toyota) et « Stéphane Fallu » (Maxi).

LG2 fait un doublé en avril avec les publicités « Véhicule lourd » et « Stéphane Fallu ». Pour la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), l’agence a brillamment misé sur le dialogue entre un véhicule lourd et une voiture familiale. Le jury a d’ailleurs apprécié le contraste des voix qui vient établir, de façon très efficace, le rapport de force qui est au cœur de la problématique soulevée par cette publicité radio.

LG2 se démarque aussi par une publicité radio plus humoristique, soit celle de Maxi Martin Matte s’amuse à taquiner publiquement son collègue humoriste Stéphane Fallu. Les membres du jury saluent l’audace de Loblaw dans cette publicité, car l’annonceur a choisi d’aborder l’épineuse notion du salaire de porte-parole. Un Martin Matte bien assumé, ça décroche toujours un sourire !

Avec « Cyberintimidation », Cossette a créé une publicité simple et épurée où les effets sonores sont parfaitement utilisés. On reconnait les touches du clavier téléphonique et les notifications de réponses illustrent bien le désarroi ressenti par la personne qui reçoit ces messages d’intimidation. Le jury reconnait qu’on ne peut qu’y être attentif.  

Enfin, avec « Freinage à récupération » pour Les concessionnaires Toyota du Québec, The Showroom Québec (K72) a su produire un message imagé. En ayant uniquement recours à une voix d’annonceur, cette radio met en évidence comment le freinage des voitures hybrides permet de redonner un boost à la batterie du véhicule.

Félicitations à LG2, Cossette et The Showroom Québec (K72) pour ces bonnes créations radio ! Rappelons que les gagnants de l’édition 2018-2019 de C’est dans’ Cannes assisteront au Festival international de créativité des Lions de Cannes en juin prochain, en plus de remporter une campagne radio d’une valeur de 15 000 $ pour leur client qui sera diffusée sur les ondes des propriétés radio de Bell Média au Québec.

L’édition 2018-2019, qui se déroulait du 1er septembre 2018 au 30 avril 2019, est maintenant terminée. La publicité gagnante sera dévoilée le 23 mai prochain, aux Terrasses Bonsecours, lors de la finale conjointe avec le concours CARTE BLANCHE AUX CRÉATIFS d’Astral.

Visitez le site web de C’est dans’ Cannes pour découvrir les finalistes 2018-2019 et pour consulter les gagnants des éditions précédentes en attendant celui de cette année !

C’est dans’ Cannes. C’est dans l’craft.

N’oubliez pas de vous brancher à Radio Craft, la radio en ligne qui offre aux créatifs « Le meilleur de la pub. Sans pause musicale » en plus d’une série de balados originaux. Les 10 entrevues sont toujours disponibles sur le site Web du concours et sur la plateforme de baladodiffusion de iHeartRadio. Écoutez-la et élevez votre craft radio !