Un premier profil sur l’industrie de la créativité numérique

le 10 mai 2019


Cette étude a été préparée par Yuani Fragata et Francis Gosselin (Groupe Sage) et Danielle Desjardins (La Fabrique de sens) pour le compte de Xn Québec.

Dans la foulée de la 10e édition du concours des PRIX NUMIX, Xn Québec (l’Association des producteurs d’expériences numériques) s’est associée à l’Alliance numérique et à COOP La Guilde afin de réaliser une étude dressant le premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec.

Le mandat ? Délimiter les contours de l’industrie, évaluer son importance économique et en identifier les principaux besoins et enjeux. Les résultats démontrent l’importance de cette industrie effervescente. En effet, elle contribue à la hauteur de 5 437 milliards de dollars (G$) à l’économie canadienne, et à 1 128 G$ à l’économie québécoise et a connu une croissance cumulée de 62 % entre 2010 et 2016. Versatiles, les entreprises fonctionnent selon un modèle hybride entre production originale et production de service : 38 % ont ainsi pu s’autofinancer. 35 % d’entre elles se consacrent à une seule activité, principalement celles dans les secteurs du jeu vidéo et des activités de communication corporative (production vidéo, communications et marketing), tandis que 22 % maintiennent cinq activités ou plus. Enfin, l’enjeu principal identifié par les répondants est celui du financement de la propriété intellectuelle et du recrutement d’une main-d’œuvre spécialisée. Ce défi s’exprime tant en termes de recrutement que de rétention et de formation.

Pour consulter le sommaire de l’étude complète, cliquez ici.

Cette étude a été préparée par Yuani Fragata et Francis Gosselin (Groupe Sage) et Danielle Desjardins (La Fabrique de sens) pour le compte de Xn Québec et est réalisée grâce au soutien financier d’Export Québec, de la Ville de Montréal et du Fonds des médias du Canada.

XN Québec


Une 10e récompense pour Design Canada et Locomotive

À lire maintenant

Sébastien Léveillé nommé chef de la direction de Sollio Agriculture
Célébration des piliers de l'économie montréalaise
La Corporation ski et golf Mont-Orford choisit Beauvoir
Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veut inciter le public à adopter la pêche
Centraide répond en toute transparence au public
SYRUS s’agrandit
Geneviève Cormier promue chez Massy Forget Langlois relations publiques
L’illustrateur Pierre-Paul Pariseau parmi les 100 meilleurs selon Taschen
La STM en mode #namastm
Groupe V média annonce sa programmation 2019-2020
Jean-Pierre Rose devient président de L’Empreinte
Daniel Hansen se joint à NATIONAL