Un premier profil sur l’industrie de la créativité numérique

le 10 mai 2019


Dans la foulée de la 10e édition du concours des PRIX NUMIX, Xn Québec (l’Association des producteurs d’expériences numériques) s’est associée à l’Alliance numérique et à COOP La Guilde afin de réaliser une étude dressant le premier profil de l’industrie de la créativité numérique du Québec.

Le mandat ? Délimiter les contours de l’industrie, évaluer son importance économique et en identifier les principaux besoins et enjeux. Les résultats démontrent l’importance de cette industrie effervescente. En effet, elle contribue à la hauteur de 5 437 milliards de dollars (G$) à l’économie canadienne, et à 1 128 G$ à l’économie québécoise et a connu une croissance cumulée de 62 % entre 2010 et 2016. Versatiles, les entreprises fonctionnent selon un modèle hybride entre production originale et production de service : 38 % ont ainsi pu s’autofinancer. 35 % d’entre elles se consacrent à une seule activité, principalement celles dans les secteurs du jeu vidéo et des activités de communication corporative (production vidéo, communications et marketing), tandis que 22 % maintiennent cinq activités ou plus. Enfin, l’enjeu principal identifié par les répondants est celui du financement de la propriété intellectuelle et du recrutement d’une main-d’œuvre spécialisée. Ce défi s’exprime tant en termes de recrutement que de rétention et de formation.

Pour consulter le sommaire de l’étude complète, cliquez ici.

Cette étude a été préparée par Yuani Fragata et Francis Gosselin (Groupe Sage) et Danielle Desjardins (La Fabrique de sens) pour le compte de Xn Québec et est réalisée grâce au soutien financier d’Export Québec, de la Ville de Montréal et du Fonds des médias du Canada.

XN Québec


Une remise de prix virtuelle pour célébrer la créativité numérique

À lire maintenant

Featuring soutient la Fondation Rivières
Des nouveautés chez Productions Optimales
ILOT développe une stratégie pour la nouvelle marque Boréalie
Un site web en soutien au mouvement #blacklivesmatter
eWool mandate Studio Kay pour sa campagne photo
Une vague d'embauches à venir chez Quartz Co.
«Meilleurs ensemble »: TV5 et Unis TV dévoilent leur programmation
Un répertoire pour encourager l'achat local à Vaudreuil-Soulanges
Sondage Léger: Top des commerces ayant le mieux intégré les mesures de santé et sécurité
Un Zoom de Pornhub pour célébrer la Journée de la masturbation
Le magazine Voir annonce sa fermeture
Un voyage de pêche qui crée des souvenirs et des traditions