L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a choisi l’agence Featuring pour concevoir la stratégie et la campagne de la première édition du budget participatif. Ce projet pilote vise à revitaliser la démocratie municipale et à stimuler la participation citoyenne dans le quartier Mercier-Ouest.

Le défi stratégique consistait à exercer une influence sur les membres de la collectivité à partir de leurs motivations intrinsèques et extrinsèques afin de susciter leur intérêt et les inciter à passer à l’action. Il fallait donc illustrer la démarche de budget participatif dans la forme la plus simple et concrète possible, tout en ramenant l’exercice au plus près des résidents. Le but est de motiver les citoyens en leur faisant prendre conscience de la valeur créée par l’initiative pour leur quartier, et ce, dès les débuts du processus.

Pour ce faire, Featuring a développé une offensive utilisant une métaphore pour illustrer la démarche sous-jacente à l’exercice de budget participatif. Une composition de nuages abstraits, représentant les idées, se superposent et se transforment pour créer des formes plus concrètes, une silhouette du quartier.

Lancée à l’hiver 2019, la campagne propose une palette de couleurs chaudes qui inspire le changement et permet au projet de se démarquer dans le paysage froid de février.

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 1

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 2

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 3

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 4

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 5

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve 6

Crédits

Annonceur :​ Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Agence : ​Featuring
Direction de création :​ Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique : C​ynthia Cloutier
Infographie : L​ison Minville
Service-conseil :​ Geneviève Dionne
Coordination : D​orothée Ménard
Stratégie : N​icolas Picard
Conception et rédaction : ​Frédérick Wolfe