Le réalisateur Philippe Grenier (Morrison Films) met en image « Satin », une pièce sur le premier album du groupe La Famille Ouellette. On peut également entendre sur cette chanson la chanteuse Judith Little et le rappeur Greg Beaudin (Dead Obies, Brown).

Le vidéoclip met en scène une riche femme séduite par un électricien venu réparer le luminaire du salon. Pour assouvir son fantasme, la protagoniste a recours à une boîte de nuit virtuelle et tropicale. Cette dernière tombe accidentellement entre les mains de son fils de 15 ans, et tout bascule.

Simon Duhamel
Crédit : Simon Duhamel

Navigant entre le réel et un univers virtuel, ce clip mélange le format 35mm au numérique et joue sur une variation de ratio. Tous les effets spéciaux sont signés par la boîte SHED

Avec ce concept qui vise à faire réagir, le réalisateur souhaitait faire une critique aux technologies toujours grandissantes et à l’accessibilité si facile à la porno.

« Les technologies de l’image se renouvellent sans cesse et les producteurs de contenu, eux, se multiplient et se diversifient : jeunes et moins jeunes se côtoient désormais sur la toile. Nous sommes dans l’ère de l’exhibitionnisme et du voyeurisme et l’auditoire, lui, ne connait plus de frontières. Face à l’ascension, la diversification et le renouvellement des pratiques numériques, j’éprouve évidemment un certain vertige. J’ai voulu mettre en scène un grand malaise, poussé à l’extrême, pour bien marquer mon point. Quoi de pire que de croiser sa mère dans une application semi-érotique ? », mentionne Philippe Grenier.

Crédits

Concept, réalisation, montage : Philippe Grenier
Production : Audrey Blackburn
Direction de production et coordination : Marc-Antoine Lambert et Marie-Ève Pelletier (Morrison Films)
Direction photo : Derek Branscombe
Direction artistique : Mathilde Beaudoin-Tessier
Stylisme : Maude Sen
MUA : Tania Guarnaccia
Effets spéciaux : SHED
Colorisation : Charles-Étienne Pascal
Mix sonore : P.O Rioux/Lamajeure
Graphisme : Simon Langlois
Comédiens : Jacinthe Laguë, Gabriel Gendreau, Mathias Hould Guerin, Ariadna Contreras