Partant du constat que la société a appris aux algorithmes de moteurs de recherche à être biaisés, Pantene présente un nouvel outil de recherche, S.H.E. – Search. Human. Equalizer. Ce dernier est une extension de moteur de recherche créée pour sensibiliser et améliorer la représentation et l’égalité des sexes dans les résultats de recherche en ligne. L’outil utilise un algorithme unique conçu pour produire des résultats moins biaisés et plus équilibrés, donnant aux femmes derrière certaines des plus grandes réalisations et transformations de la planète la visibilité qu’elles méritent, contribuant ainsi à inspirer et à créer un avenir meilleur pour les générations à venir.

« En tant que marque leader pour les femmes, nous constatons les accomplissements et les transformations réalisées chaque jour par les femmes, mais la réalité est que, d’une certaine manière, les transformations menées par les femmes ne sont pas visibles. En fait, certaines des femmes les plus accomplies ne sont même pas visibles dans quelque chose que nous faisons plus de 3,5 milliards de fois par jour : de la recherche en ligne. C’est exactement pourquoi nous avons créé S.H.E. - Search Human Equalizer », a indiqué Ilaria Resta, Vice-Présidente, Catégorie Soin Cheveux pour l’Amérique du Nord chez Procter&Gamble.

L’introduction de S.H.E. constitue le premier chapitre de la nouvelle campagne
« Power to Transform » de la marque. Selon une étude du Pew Research Center, 57 % des recherches effectuées dans 105 catégories d’emploi sous‐représentaient les femmes dans les résultats. De même, seuls 10 % des résultats de la recherche pour « PDG » représentent des femmes, alors que celles‐ci représentent 28 % de la profession. S.H.E. met en lumière l’impact des stéréotypes culturels et de nos propres biais personnels sur ces résultats, en fonction de la manière dont le contenu en ligne est balisé, décrit, sous‐titré et cliqué au fil du temps. S.H.E. supprime les préjugés et repositionne le contenu pour assurer une représentation plus équitable et plus juste des femmes.

Actuellement, S.H.E. transforme plus de 150 termes de recherche parmi les plus problématiques en fonction du volume et de la pertinence. Les utilisateurs peuvent également développer les capacités de S.H.E. en soumettant des termes de recherche supplémentaires. Pour en savoir plus et installer l’extension Chrome, visitez shetransforms.ca.