Fati Zakaria (Ogilvy)

La vidéo au cœur de votre création de contenu

par Fati Zakaria (Ogilvy), le 1 mai 2019


Dans une ère où le contenu afflue abondamment et bruyamment, il va sans dire que la vidéo s’est taillé une place de choix au cœur de toutes les communications digitales des marques, et avec raison. Sur les médias sociaux seulement, ce type de format génère 1200 % d’engagement comparé au contenu statique. D’ici 2021, divers rapports prédisent que 80 % du trafic sur internet sera dû aux vidéos. Ma seule surprise fut que ce ne soit pas déjà le cas. Tout au long de ma carrière, il m’est arrivé très souvent d’observer les gens sourciller quand le format vidéo était mentionné :

« Ça coûte cher, c’est plus compliqué, ça demande trop d’investissements en temps et en ressources... et puis, ce n’est pas plus facile de faire des GIF ? »  Sauf que tout au long de ma carrière, je n’ai jamais perçu de regrets dans les yeux des différents intervenants post-campagnes, malgré que le processus d’exécution soit parfois plus énergivore. Les chiffres parlent toujours d’eux-mêmes.

C’est donc avec enthousiasme que je me suis frayé un chemin en ce matin pluvieux new-yorkais, dans quelques panels qui mettaient en lumière la démocratisation de la vidéo au sein des tactiques de création de contenu. Après tout, 90 % des consommateurs affirment découvrir de nouvelles marques/produits sur YouTube. Et puis même s’ils ne regardent que les 10 premières secondes, la notoriété des marques en est quand même considérablement augmentée. 

Commençons par ce que vous savez probablement déjà : 

1— Attirez l’attention du public durant les 3 premières secondes... ou perdez-la à jamais

2— Sachez à quelle audience vous vous adressez afin que le ton suive 

3— Suivez une structure établie de planification éditoriale 

4— Le storytelling est votre meilleur allié

5— La direction artistique de tout contenu doit respecter la plateforme créative de la marque

Ceci étant dit, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à maitriser la création de ce format : 

1— Misez sur les messages plutôt que sur la production : dans le monde imparfait des médias sociaux, où l’organique et l’authenticité font un retour retentissant, votre vidéo doit surtout contenir une ligne directrice claire, transparente et qui va droit au but, tout en y injectant du divertissement. 

2— Commencez par la fin de la vidéo et cheminez vers le début : lors de votre planification, pensez à l’appel à l’action que vous espérez de votre audience à l’aboutissement du visionnement et ensuite, remontez graduellement vers ces fameuses trois premières secondes qui accrocheront leur attention. 

3- Ayez confiance en votre storytelling : vous n’avez surtout pas besoin d’étaler votre marque chaque nanoseconde. L’important est le message que vous passez et non le nombre de fois qu’apparait votre logo.

4- Optimisez votre journée de tournage afin d’obtenir le plus de contenu possible. Planifiez minutieusement votre shoot dans le but d’y capter un grand nombre de clips. Il vaut mieux en avoir plus que pas assez. Qui sait ?

5- Respectez les spécificités de chacune des plateformes qui hébergera votre vidéo : Sous-titres pour Facebook, long format pour Instagram, et surtout, n’oubliez jamais LinkedIn dans votre plan de distribution.

6- Ne sous-estimez pas les vidéos longues. Les millénariaux et la génération Z consomment toutes sortes de contenu sur les médias sociaux pendant de longues heures. Il n’est plus vrai de dire que la durée ne peut pas dépasser les 1 à 2 minutes, tout dépendamment du contexte et si le contenu s’y prête, bien sûr.

7- La magie est dans le montage. Si c’est trop compliqué ou trop cher d’avoir des éléments en particulier dans votre tournage, pensez à les ajouter en postproduction.

Et surtout, n’oubliez pas : réussir en matière de médias sociaux équivaut à exceller au niveau de son contenu vidéo.

social media week
Image via Social Media Week 


Créer une stratégie marketing d’influence qui génère des résultats

À lire maintenant

De nombreux mandats pour AR Communication
Une nouvelle application pour les personnes à mobilité réduite
Lancement de l’application ludo-éducative Mazaam
Lüz Studio fait une beauté du Ritz-Carlton Montréal
Hydro-Québec et Simon Gouache: une deuxième saison au chalet
Havas Montréal signe la campagne monstrueuse de Sloche
Le Wagon lance une formation montréalaise
Une vague de nomiations au Groupe Juste pour rire
Le Réseau québécois pour la réussite éducative change d'image de marque
Consulat et Deux Huit Huit en thérapie
Zoohoo! au Zoo de Granby
Première édition des prix Effie au Canada