GeoImageNet : l’IA appliquée aux images satellites

le 2 mai 2019


Le Centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies (CRIM) prend part à un projet novateur qui permettra de soutenir le travail des chercheurs canadiens œuvrant dans le domaine géospatial afin d’accélérer l’innovation dans ce secteur de pointe.

Piloté par Yacine Bouroubi et Samuel Foucher, respectivement professeur en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et chercheur sénior en télédétection au CRIM, le projet GeoImageNet vise la création d’une plateforme de recherche permettant l’annotation collaborative d’images satellites pour les chercheurs et organismes du secteur géospatial. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’entreprise Effigis Géo-Solutions ainsi que d’autres partenaires, comme le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources Naturelles Canada. CANARIE soutient la réalisation de ce projet via le programme Logiciels de recherche.

Le CRIM mettra à contribution son expertise en apprentissage profond appliqué aux images satellites et en développement de plateformes géospatiales. Effigis et le CCCOT fourniront plus de 10 000 km2 d’images très haute résolution à l’équipe.

Dès cet été, les chercheurs canadiens du domaine qui le désirent seront mis à contribution afin de bonifier et de tester la première mouture de la plateforme.

GeoImageNet


Désinformation et IA: le deepfake démystifié à la Journée Techno du CRIM

À lire maintenant

L'affichage de Québecor répand la magie de Fêtes
Francine La Haye reçoit un prix honorifique au Gala des prix d’Excellence 2019
Quatre malentendants entendent leur première symphonie
Le Complexe Desjardins met à l'honneur le talent créatif québécois
Gaspard Agence prend en charge de nouveaux comptes
Braque accueille deux nouvelles recrues
Parkour3 lance la première édition de son magazine numérique annuel
Une offensive réalisée par lg2 lutte contre la transphobie
Compagnie et cie réalise une campagne qui a du souffle
Peloton dans la tourmente après une pub controversée
Publicité Sauvage installe un calendrier de l’avent sur la rue
LaBase appuie concrètement les actes pour le climat