GeoImageNet : l’IA appliquée aux images satellites

le 2 mai 2019


Le Centre de recherche appliquée et d’expertise en technologies (CRIM) prend part à un projet novateur qui permettra de soutenir le travail des chercheurs canadiens œuvrant dans le domaine géospatial afin d’accélérer l’innovation dans ce secteur de pointe.

Piloté par Yacine Bouroubi et Samuel Foucher, respectivement professeur en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke et chercheur sénior en télédétection au CRIM, le projet GeoImageNet vise la création d’une plateforme de recherche permettant l’annotation collaborative d’images satellites pour les chercheurs et organismes du secteur géospatial. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’entreprise Effigis Géo-Solutions ainsi que d’autres partenaires, comme le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT) de Ressources Naturelles Canada. CANARIE soutient la réalisation de ce projet via le programme Logiciels de recherche.

Le CRIM mettra à contribution son expertise en apprentissage profond appliqué aux images satellites et en développement de plateformes géospatiales. Effigis et le CCCOT fourniront plus de 10 000 km2 d’images très haute résolution à l’équipe.

Dès cet été, les chercheurs canadiens du domaine qui le désirent seront mis à contribution afin de bonifier et de tester la première mouture de la plateforme.

GeoImageNet


Le CRIM dévoile son rapport d'activité

À lire maintenant

Une plateforme créative 3D pour Bromont, montagne d’expériences
Ford lance son émoji de camion
District M — Rapprocher l'annonceur de l'éditeur
Des mercis du Manoir Ronald McDonald
La Capitale Assurance et services financiers devient le grand partenaire présentateur du Festival Juste pour rire
Quatre nouveaux talents se joignent à Hamak
Triple nomination chez Ressac
Restez plus longtemps au soleil avec BMO et FCB Montréal
Élixir Marketing Olfactif présente le Bal Salé de Sherbrooke
Kryzalid signe le site web et l’extranet de l’APCIQ
STRATÉGIES permet à l’OSM de stimuler l’engagement
Marine Thomas est nommée rédactrice en chef de Les Affaires