Normand Miron

Shopper Marketing Forum 2019, ça commence!

par Normand Miron, le 29 avril 2019


Pour la neuvième année consécutive, les collègues du magazine canadien Strategy offrent une tribune d’honneur au vilain petit canard de la communication marketing, le shopper marketing. En effet, aujourd’hui et demain, en direct de l’Arcadian Court de Toronto, les leaders de ce secteur d’activité en forte croissance défileront au Shopper Marketing Forum 2019 afin de partager les plus récentes percées de l’industrie et de livrer un aperçu de ce que nous réserve l’avenir.

Vous n’y êtes pas? Pas de soucis, car en collaboration avec l’équipe de l’agence Bob, le Grenier aux nouvelles vous fera vivre (presque!) en direct les faits saillants de l’événement. Nos yeux et nos oreilles? Léa Campinos et Stéphanie Paquette, toutes deux directrices-conseil et spécialistes du shopper marketing chez Bob.

Léa et Stéphanie n’en sont pas à leur première participation au SMF. Elles n’y vont donc pas pour se faire expliquer le B-A-BA du shopper marketing (ce qui arrive malheureusement trop souvent dans ce type d’événements), mais bien pour s’inspirer de façon pointue. Elles comptent ramener de l’information concrète et pertinente, et en faire bénéficier leurs clients.

http://bob.ca«Évidemment, on parlera d’intelligence artificielle et de nouvelles technologies au Shopper Marketing Forum 2019, prévoit Stéphanie Paquette. C’est certain que c’est excitant, mais, pour moi, ce n’est pas une réalité encore assez proche du consommateur. Oui, nos clients ont besoin de se projeter dans l’avenir, mais ils doivent aussi atteindre leurs objectifs du prochain trimestre. Personnellement, je veux surtout comprendre comment nous arrivons à capturer et mesurer le path to purchase de l’acheteur d’aujourd’hui. Puis identifier clairement ainsi les façons dont la donnée client peut nous permettre d’optimiser nos actions, à chaque point de contact.»

Quant à Léa, elle s’intéresse surtout à l’évolution des attentes du consommateur, tant pour l’offre que pour l’expérience d’achat. «On voit l’évolution des habitudes d’achat des Canadiens qui suivent les grands courants mondiaux. Préachat en ligne. Rôle des influenceurs. Adoption d’un mode de vie plus sain pour le corps, l’esprit et la planète. De nouvelles tendances débarquent chaque semaine dans tous les coins du monde. Or, je pense qu’ici au Canada, on a encore beaucoup d’opportunités à saisir. Ce qui m’intéresse, c’est donc de voir comment les détaillants et manufacturiers d’ici, grands, mais aussi petits, peuvent profiter plus rapidement de ces changements.»

Alors que les Gladstone Grant (Microsoft), Kathy Perrotta (Ipsos), Todd Allen (Labatt), Jim Noteboom (Loblaw), Hilary Smee (Canopy Growth), Cassandra Napoli (WGSN) et tous les autres s’apprêtent à partager leur vision sur l’épicerie 2030, l’impact des Gen Z sur le parcours du consommateur, l’importance cruciale de la personnalisation et les futures habitudes de consommation, Léa et Stéphanie seront toute ouïe et nous partageront fidèlement ici même leurs coups de cœur pendant l’événement, qui se termine demain soir.

Pour connaitre le programme de l’édition 2019 du Shopper Marketing Forum, rendez-vous sur le site ici. Vous pouvez également suivre l'événement sur Twitter en utilisant le mot-clé #SMF2019

bob-filles


Shopper marketing forum 2019 — L’art de magasiner en 2030

À lire maintenant

De nombreux mandats pour AR Communication
Une nouvelle application pour les personnes à mobilité réduite
Lancement de l’application ludo-éducative Mazaam
Lüz Studio fait une beauté du Ritz-Carlton Montréal
Hydro-Québec et Simon Gouache: une deuxième saison au chalet
Havas Montréal signe la campagne monstrueuse de Sloche
Le Wagon lance une formation montréalaise
Une vague de nomiations au Groupe Juste pour rire
Le Réseau québécois pour la réussite éducative change d'image de marque
Consulat et Deux Huit Huit en thérapie
Zoohoo! au Zoo de Granby
Première édition des prix Effie au Canada